Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Le Japon en avance sur son temps

4.61K 6

C’est un fait désormais largement répandu de par les contrées de notre planète bleue : le Japon est un pays disposant d’une avancée technologique indéniable sur le reste du monde. Déjà câblé en fibre optique (à 95% des foyers) depuis de nombreuses années, devenu maître dans l’art de la robotique, célèbre pour sa culture inimitable, le Japon n’a décidément pas fini de faire parler de lui…

Et ce jusqu’en 2022, au moins ! Pourquoi cette année précise, me demanderez-vous. Tout simplement parce que c’est à ce moment qu’aura lieu la Coupe du Monde de football qui se déroulera au Japon.

Je vois déjà certains d’entre vous fuir à l’approche de ce mot. Football. Mais allons au-delà des apparences. Sport et geekitude, une fois mariés, permettent un cocktail des plus alléchants…

Mais admirez plutôt…

  • Commençons par le plus spectaculaire. La nation nippone propose de mettre en place un système de rediffusion des matchs (en direct) via l’utilisation de nombreuses caméras HD sur le terrain, mais aussi (et surtout), en 3D… Avec hologrammes… Et à taille réelle.

Cela va sans dire que beaucoup d’éminents scientifiques restent sceptiques quant à la possibilité de réaliser ces prouesses avant 2022… Toutefois, quelques entreprises (comme Samsung) commencent à créer leurs écrans permettant la visualisation d’images en 3D sans lunettes. Le concept est encore très limité (il faut se trouver aux angles et distances adéquats), mais laisse présager des améliorations.

Néanmoins, quand on s’aperçoit que les Japonais sont déjà capables de réaliser ce que vous allez voir ci-dessous, on est en droit de laisser le doute s’évaporer…

  • Vient ensuite la mise à disposition des spectateurs d’appareils permettant une vue (en temps réel, cela va sans dire) du match améliorée. Par exemple, en ciblant un joueur, ils pourraient obtenir des informations sur son identité, son équipe, etc.

Le doute plane aussi sur cet aspect-là proposé par le Japon, toutefois on a récemment vu le nombre d’applications utilisant la Réalité Augmentée exploser. De plus, lesdites applications sont de plus en plus performantes dans la superposition d’informations au monde réel, donc la création de petits appareils comme celui-ci n’est pas si fictive…

  • Enfin, l’un des soucis (et avantages) d’événements comme celui-ci est le grand nombre de langues différentes se retrouvant en un même lieu. Malgré la richesses des échanges que cela peut engranger, cela présente aussi un souci évident de communication entre les fans de différents pays. C’est pourquoi il a été envisagé la mise en place de modules de traduction en temps réel.

Ce système semble assez intéressant une fois replacé dans le contexte de l’effervescence qui accompagne la Coupe. Il ne reste plus qu’à trouver un moyen de reconnaître la voix, puis la langue, puis les mots… Puis de les traduire et de les envoyer à son interlocuteur, suffisamment rapidement pour garantir une discussion fluide. Autant dire que le pari n’est pas si loin de la réussite, comme en témoignent déjà des traduction quasi-simultanées réalisées lors de sommets tels que le G8, les Congrès de l’ONU, etc., à la différence que ceux-ci sont traduits par des interprètes humains…

Cet ensemble de projets est très ambitieux, toutefois le Japon, au vu des prouesses techniques dont il est déjà capable, peut parvenir à les réaliser et à garantir une Coupe HiTech. Un nouveau tournant dans la médiatisation des sports ? Le Japon, une nation futuriste ? C’est probable.

Plus d’informations ainsi que des trailers sont disponibles sur le site officiel.

 

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔