Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

NVIDIA Optimus, nouvelle révolution pour les ordinateurs portables ?

1.29K 0

nvidia optimus

 

Les fabricants d’ordinateurs portables ont un choix à faire lors de leur conception, ils peuvent utiliser des cartes graphiques embarquées pour améliorer la durée de vie des batteries ou inclure une carte graphique externe pour une performance graphique optimale. Ce qui change avec le système Optimus de NVIDIA, c’est que l’ordinateur qui est un être intelligent, peut alterner entre les deux dispositifs.

Les nouveaux ordinateurs portables commercialisés avec NVIDIA ont donc deux affichages graphiques, une integrée à la puce Intel et la carte vidéo classique NVIDIA. Le système « switch » entre les deux pour améliorer les performances lors d’utilisation intensive de graphiques 3D et l’utilisation classique d’un PC de bureautique.

 

nvidia-optimus3

 

 

Comment Optimus fonctionne-t-il ?

Pour les fonctions traditionnelles du PC (Bureautique, Navigation Web, Musique etc…) les graphiques embarqués Intel sont suffisants. Il n’y a pas de différence entre les graphiques embarqués sur la puce Intel et la carte graphique NVIDIA lors de l’utilisation d’applications bureautiques. La seule différence et l’unique, est la consommation d’énergie. La puce Intel est beaucoup moins gourmande en énergie que la carte graphique NVIDIA.  Vous aurez donc deux cartes graphiques dans votre gestionnaire de périphériques!C’est donc avec cette alternance entre les deux dispositifs que NVIDIA réussit son coup en augmentant la durée de vie de la batterie et le confort de l’utilisateur.

Une fois qu’une application qui requiert des graphiques 3D avancés, comme un jeu vidéo, le PC portable enclenche la carte NVIDIA et l’utilise pour exécuter l’application. La performance graphique est radicalement optimisée, mais cela augmente la consommation d’énergie.

C’est donc une bonne solution que nous propose NVIDIA avec Optimus. L’utilisateur PC pourra donc être soulagé par sa batterie s’il oublie son chargeur à la bibliothèque tout en se régalant par la qualité des graphiques 3D.  C’est un système intelligent qui peut être maitrisé facilement.  Si vous laissez Steam ouvert en permanence, votre ordinateur sera configuré en mode performance, ce qui réduira la durée de vie de votre batterie! Il ne reste plus qu’à tester et nous livrer vos expériences avec Optimus.

PS pour nos amis chez Linux : Optimus n’est pas encore optimisé pour Linux, néanmoins vous pouvez consulter le tuto consacré chez HTG 

 

 

via HTG

 

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔