Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

iOS 8 : le test

21.34K 3

Alors qu’Apple a présenté iOS 8 lors de la WWDC 2014 lundi dernier, il était impératif que notre équipe l’essaie. Et en fasse un dossier complet pour vous, nos lecteurs adorés !

Si la majorité des refontes graphiques sont attribuées à iOS 7, la huitième itération du système mobile d’Apple apporte de jolies modifications de fond. De quoi avoir un système plus moderne et plus efficace.

IMNG iOS 8

L’ouverture d’iOS

Depuis la création d’iOS en 2007, alors baptisé Mac OS X Mobile, Apple a fait très attention de développer chaque application en interne pour ne pas négliger les détails. Ces mêmes applications se sont mis à jour chaque année avec des nouveautés parfois gigantesques, parfois non, avec ces dernières années des manques par rapport à la concurrence. Et même lorsqu’iPhone OS 2.0 inaugure l’App Store, la boutique d’applications tierces, beaucoup de restrictions existent.

Avec iOS 8, Apple contrôlera toujours autant l’App Store, mais laissera beaucoup plus de libertés aux développeurs. Avec plus de 4 000 nouvelles APIs disponibles, les applications seront capables d’intéragir avec le système et les services Apple tel qu’iCloud bien plus facilement avec beaucoup plus d’accès.

Si iOS 7 était une refonte de l’interface graphique, iOS 8 sera quant à lui une refonte des règles fondamentales de l’interaction avec les éléments extérieurs. Et donc l’OS de toutes les possibilités.

Nos captures et les changements remarqués

iOS 8 apporte tout de même quelques changements graphiques très légers, et beaucoup de nouvelles options. Nous allons donc essayer d’exprimer ces changements par thématiques regroupées (souvent par application) le mieux possible et le plus complètement possible. Si vous avez des remarques, des suggestions, des modifications manquantes, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, nous réagirons aussi vite que possible.

Sections de l’articles
Notifications interactives Messages & FaceTime
Mail QuickType
Appareil photo & Photos Calendrier
Safari iBooks
Partage familial Health
App Store Siri
Réglages iCloud Réglages supplémentaires
Météo Mode paysage
Spotlight & Multitâche  Extensions
Retouches de l’interface
Disponibilité et appareils compatibles

Notifications interactives

On commence avec un élément désormais central d’iOS, les notifications. Elles sont apparues sur iPhone OS 3.0 et permettent de recevoir des données ciblées en provenance d’Internet sans intervention de l’utilisateur : l’information est « poussée » vers votre appareil. Elles sont cependant devenues très intrusives : iOS 5 apportera finalement une alternative, les bannières.

Dans iOS 8, les bannières sont capables de bien plus. En plus de ne pas gêner l’utilisateur, elles deviennent pratique en proposant plusieurs interactions, au choix du développeur. Il n’y aura donc bien souvent plus besoin de quitter la tâche en cours ni d’ouvrir l’application correspondante pour répondre à une notification !

L’interaction d’une notification débute en tirant la bannière vers le bas : précédemment, cela faisait apparaître le centre de notifications.

Messages délenche une réponse rapide, tandis que Mail laisse le choix de marquer comme lu un mail ou de le supprimer. Calendrier accepte ou refuse les invitations.

iOS 8_03 iOS 8_10

Exemple avec Messages…

iOS 8_45

… puis Mail

Si vous ratez une notification, elle se retrouvera dans le centre de notification. L’interaction est toujours possible : il suffit de glisser la notification concernée vers la droite pour retrouver les mêmes options. Ce fonctionnement est également valable pour l’écran verrouillé.

iOS 8_14

Dernier cas de figure : si la notification n’est pas interactive, la bannière ne déclenchera rien. Mais dans le centre de notification ou l’écran verrouillé, glisser cette notification vers la droite déclenche l’apparition d’un bouton « OK » qui effacera uniquement cette notification.

iOS 8_60

Messages & FaceTime

Messages, autrefois SMS, gère depuis iOS 5 le service de messagerie instantanée d’Apple, iMessage. Tout comme FaceTime introduit avec iOS 4, il fonctionne à l’aide d’un idendifiant Apple. Les deux applications ont été modifié sur iOS 8.

Messages

Dans l’application Messages, il est désormais possible de mieux gérer les groupes de discussion iMessage. Un groupe de discussion actif peut désormais avoir son propre nom. Il est possible d’ajouter et de supprimer des participants à la discussion, mais aussi de prendre l’initiative de quitter la discussion. Il faut pour cela accéder aux détails de la conversation grâce au bouton du même nom.

iOS 8_85

Pour les discussions (groupées comme individuelles) un peu trop actives, il est désormais possible d’appliquer Ne pas déranger à une conversation seulement. Un symbole de lune devant le nom de la conversation sera là pour le rappeler. C’est également présent dans le menu « Détails ».

L’application permet également pour la première fois de marquer une ou plusieurs conversations lues sans les ouvrir. Il suffit pour cela de glisser une conversation de droite à gauche puis de toucher « Lu ». Pour marquer plusieurs conversations à la fois, il faut toucher le bouton « Modifier » et cocher les conversations concernées. Ce procédé fonctionne également pour supprimer plusieurs conversations en même temps.

iOS 8_15

iOS 8_16

Si votre correspondant utilise iMessage, il est possible de partager plus facilement votre position. Toujours dans le menu « Détails » d’une conversation, il est possible d’envoyer votre position actuelle de façon « Send My Current Location ») ou de partager votre position en continu (« Share My Location ») pendant 1h, jusqu’à la fin de la journée, ou indéfiniment. Apple a donc visiblement décidé d’intégrer les fonctionnalités de l’application Localiser mes amis à Messages pour plus de visibilité.

iOS 8_84

Parfois, il est plus facile de parler de vive voix que d’écrire au clavier. C’est pour cela qu’Apple remplace le bouton « Envoyer » de chaque conversation iMessage par un micro. Ce micro permet d’enregistrer rapidement un message vocal lorsque vous restez appuyé dessus. Une fois le message terminé, deux choix s’offrent à vous : glisser vers le haut pour envoyer, vers la gauche pour annuler. Les messages expirent au bout de 2 minutes pour libérer de l’espace disque. Si vous souhaitez cependant conserver un message, un bouton « Conserver » apparaît sous la bulle du message.

IOS 8_100 iOS 8_101

Le même procédé est utilisé avec l’appareil photo, qui est maintenant bleu ou vert selon le type de conversation. Un simple appui habituel ouvrira la photothèque, comme toujours. Mais si vous restez appuyé, l’appareil photo se lance : glissez vers le haut pour envoyer un instantané, ou vers la droite pour enregistrer une vidéo. Pour annuler, touchez la croix !

IOS 8_102

Il est possible de configurer le nettoyage automatique de vos messages. Dans l’application Réglages, sous le menu Messages, se trouve une nouvelle option Stocker les messages. Trois choix sont accordés : indéfiniment, 30 jours ou 1 an.

iOS 8_17

FaceTime

L’interface de l’application FaceTime est encore plus simple qu’avant. Fini la barre de menus : vous débarquez directement sur l’historique des appels. Chaque appel de votre historique contient deux boutons, un pour FaceTime vidéo, un autre pour FaceTime audio. Il est possible de nettoyer la liste en cochant les appels concernés dans « Modifier ». L’unique champ de recherche de l’application permet de passer des appels FaceTime à vos contacts une fois retrouvés.

iOS 8_56 iOS 8_57

Si vous disposez d’un iPad sous iOS 8 connecté au même compte iCloud que votre iPhone, les appels peuvent être transférés sur votre iPad si iPhone Cellular Calls est activé sur les deux appareils. L’option se trouve dans le menu FaceTime de l’application Réglages.

iOS 8_79

Mail

L’application Mail obtient quelques ajouts très utiles au quotidien.

Il est désormais possible de mettre en pause la rédaction d’un mail afin d’aller chercher des informations ailleurs dans l’application. Vous devez communiquer l’adresse de ce dernier restaurant chic à quelqu’un, mais elle se trouve dans le corps d’un autre mail ? Pas de problème, glissez la barre de titre de votre mail en cours de rédaction vers le bas pour le mettre en pause. Il apparaîtra au bas de l’écran. Touchez-le pour reprendre.

iOS 8_37

Toujours lors de la rédaction d’un message, il est possible d’activer une notification lorsque vous recevez une réponse à ce mail. Il suffit pour cela de toucher l’icône en forme de cloche présente dans le champ Objet.

iOS 8_36

Dans la liste des mails, il est possible de glisser légèrement vers la gauche pour obtenir un accès aux options, mais également pour marquer le mail d’un drapeau ou de le supprimer. Si le glissement est plus prononcé, le mail sera détruit sans confirmation.

Cependant, glisser un mail vers la droite permettra de marquer le mail comme lu ou non lu. Des réglages permettent de modifier ce bouton pour marquer le mail d’un drapeau à la place. Ils se trouvent dans le menu Options de tri à gauche, dans le volet Mail, Contacts, Calendrier de l’application Réglages.

iOS 8_90

Toujours dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, une option Marquer les adresses fait son apparition. Elle permet de marquer toutes les adresses qui ne finissent pas par un domaine précis, à fournir.

iOS 8_89

QuickType

QuickType, c’est le nom donné à la nouvelle saisie prédictive du clavier iOS. Cela faisait longtemps que le clavier n’avait pas évolué, l’unique fois concernait l’ajout de la dictée vocale en 2011.

QuickType essaie de prédire vos prochains mots en accord avec le message que vous êtes en train de taper. Il est intelligent : il peut lire vos conversations pour enregistrer votre façon de parler avec chaque correspondant. Il peut donc être formel ou familier quand il le faut. Si vous recevez un message composé d’une question, QuickType permet de fournir une réponse avant même que l’utilisateur ait tapé quelque chose !

iOS 8_98
Le clavier propose Frites, Pizza, ou Je ne sais pas exactement

QuickType s’active, dans les applications compatibles, d’un glissement vers le haut du clavier. Il se désactive, inversement, d’un glissement vers le bas du clavier.

Sur les applications non-compatibles, c’est-à-dire toutes les applications tierces pour l’instant, il nous est arrivé de rencontrer des problèmes assez… sympathiques.

iOS 8_19
Facebook Messenger repousse toutes les limites… ou pas.

Appareil photo & Photos

Les applications photos évoluent à chaque mise à jour importante d’iOS. Elles sont devenues capables de prendre des vidéos avec iPhone OS 3.0, puis ont pris en charge l’HDR avec iOS 4.1. Sous iOS 6, elles gagnent un mode panorama, pour finalement gagner sous iOS 7 des filtres non-destructifs, un mode carré, un mode rafale et des vidéos en slow-motion.

iOS 8 va dans ce sens en apportant des outils d’éditions plus poussés pour de plus belles photos.

Appareil photo

L’appareil photo propose désormais un minuteur en mode photo ou carré. Il est possible de le paramétrer à 3 ou 10 secondes. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de prise de photo habituel : l’appareil utilisera son flash trois à dix fois pour indiquer le décompte puis prendra la photo. Sur un iPhone 5s, le minuteur déclenche le mode rafale et prend 11 photos.

iOS 8_11

Il est désormais possible de régler l’exposition avant la prise dans tous les modes de l’appareil photo. Il suffit pour cela de glisser son doigt vers le haut ou le bas : une réglette et le pictogramme d’un soleil apparaîtra sur l’écran.

iOS 8_09

L’appareil photo est également doté d’un nouveau mode, le time-lapse. Ce mode permet de filmer une scène qu’il transformera en succession de photos issues de cette scène. Et ça va très vite !

iOS 8_12

Nous avons réalisé une très courte vidéo en mode time-lapse à l’aide d’un iPhone 5s. Ne clignez pas des yeux au risque de tout rater.

Photos

L’application Photos dispose maintenant d’une organisation différente. Il n’y a plus de pellicule, mais un album « ajouté récemment ». On y retrouve les photos de la pellicule, mais aussi le contenu d’une synchronisation avec iPhoto. On espère tout de même que cette décision soit temporaire (voire un bogue) car il n’y a plus beaucoup de tri possible.

Les vidéos ont toujours leur propre albums, et les vidéos en time-lapse gagnent également une place personnelle.

 iOS 8_21 iOS 8_04

Une fois un élément supprimé, il reste accessible dans l’album « Supprimés récemment ». Il est possible de supprimer définitivement le contenu, ou de le récupérer, à la manière d’une corbeille.

iOS 8_25 iOS 8_26

Puisqu’Apple se prépare à de plus grandes bibliothèques de photos accessibles depuis iCloud, Photos implémente un nouveau moteur de recherche. Ce dernier se base sur l’emplacement et la date de chaque photo. Et pour retrouver encore plus facilement vos photos préférées, marquez les d’un cœur : elles se retrouveront toutes dans le nouvel album « Favoris ».

iOS 8_22 iOS 8_23

Enfin, un nouveau mode d’édition non-destructif apparaît dans Photos et permet de modifier la luminosité et la couleur d’une photo. Il se trouve toujours dans « Modifier », à côté de l’ajout d’un filtre. Beaucoup de réglaes sont possibles, avec un aperçu direct des modifications.

iOS 8_103 iOS 8_104

Chaque valeur est modifiable !

Calendrier

Cette année, l’application Calendrier récupère de nouvelles fonctionnalités introduites avec OS X Mavericks l’année dernière, afin de placer les deux versions du logiciel au même niveau.

Lorsqu’on consulte les détails d’un événement possédant une adresse, une carte s’affiche montrant le lieu du rendez-vous. Ce n’est pas encore très au point, la carte reste vide. Mais la fonction est bien présente.

iOS 8_32

Cette nouvelle gestion de l’application Plans permet également de calculer les temps de trajets. Il est possible de choisir manuellement le temps de trajet à ajouter (les choix sont limités dans cette première bêta) ou de laisser faire l’application en fournissant un point de départ.

iOS 8_33 iOS 8_34

Le temps de trajet s’affiche ensuite dans la vue graphique des événements, raccordé à l’événement en question. Il est possible de régler l’alarme au moment du départ pour ne jamais être en retard.

La récurrence du calendrier propose désormais une récurrence basée sur les jours de la semaine. Si un événement arrive par exemple les premiers lundis du mois, c’est possible de le paramétrer depuis votre iPhone.

iOS 8_41

Deux nouveaux réglages sont apparus dans Mail, Contacts, Calendrier. Le premier permet d’afficher les numéros de la semaine dans le calendrier, une fonction réclamée de beaucoup d’utilisateurs.

iOS 8_91

iOS 8_92

La seconde concerne la superposition d’autres calendriers. L’application propose 3 calendriers lunaires à superposer au calendrier actuel : chinois, hébraïque et islamique.

iOS 8_07

iOS 8_05 iOS 8_93

Safari

Safari, le navigateur mobile d’Apple, est de plus en plus performant chaque année. De petites nouvelles fonctionnalités le rendront plus effaces avec iOS 8.

Lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, Safari affichait précédemment une grille d’icônes représentant vos favoris. Désormais, le navigateur identifie les pages les plus fréquemment visitées et ajoute un raccourci vers ces pages. Il est possible de les supprimer d’un appui long.

IOS 8_105

Si vous naviguez sur un site Internet proposant une version mobile adaptée à l’écran de l’iPhone, il manque parfois certaines fonctionnalités et le besoin d’accéder à la version complète s’en ressent. C’est désormais possible : une fois sur le site web mobile, touchez la barre d’adresse pour afficher vos favoris. Glissez ensuite vers le bas pour faire apparaître deux nouveaux boutons : « Ajouter aux favoris » et « Voir version ordinateur ».

iOS 8_49

Enfin, il arrive très souvent d’accéder à des sites qui possèdent une barre de recherche. Lorsque vous utilisez cette barre de recherche pour la première fois, Safari enregistre le site dans ses « Quick Website Search ». Il suffira ensuite de taper, dans la barre d’adresse de Safari, le nom du site suivi de la recherche pour que Safari lance directement la recherche sur ce site. Par exemple, il suffira de taper « imnotgeek apple » pour tomber sur cette page.

iOS 8_66

iOS 8_80

Sur la vue des onglets, un appui long sur le bouton d’ouverture d’un nouvel onglet affichera les onglets récemment fermés.

iOS 8_108

La navigation privée ouvre désormais un nouveau groupe d’onglets indépendants des onglets publics. Il est possible de passer d’un groupe d’onglets à l’autre sans fermer les onglets privés.

Les liens partagés ne sont plus limités aux réseaux sociaux : il est possible d’ajouter des flux RSS provenant de sites internet. Il suffit pour cela de toucher le logo de partage puis de chosir l’action « S’abonner dans les Liens partagés ».

iOS 8_110

Enfin, Apple a décidé d’ajouter la vue des onglets de l’iPhone sur l’iPad pour une meilleure gestion des pages ouvertes sur la tablette. Les favoris, la liste de lecture et les liens partagés apparaissent désormais comme sur OS X.

iOS 8_106

iOS 8_107

iBooks

La liseuse d’Apple est désormais intégré au système : plus besoin d’aller sur l’App Store ! L’iBookStore est donc désormais au centre de l’application, ce n’est plus qu’un simple raccourci : la nouvelle barre de menu en est l’exemple flagrant, avec 4 menus sur 5 dédiées à la boutique d’Apple.

iOS 8_96

iBooks est également doté d’un mode nuit automatique selon l’entrée du capteur de luminosité de l’appareil.

iOS 8_97

Partage familial

Le Partage familial, qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle fonction qui permet de regrouper jusqu’à 6 identifiants Apple en une seule famille. Les achats de chaque membre de la famille sont accessibles aux autres membres. Chaque famille possède un organisateur, qui peut gérer la famille et détient la carte de crédit utilisée par les 6 membres. Il peut nommer d’autres parents, ou gardiens. Pour acheter du nouveau contenu, une demande d’achat est envoyée aux gardiens, qui peuvent accepter ou refuser la demande.

Sur iOS 8, la configuration d’une famille est proposée à la première ouverture de l’iTunes Store ou de l’App Store. Il est possible de configurer une famille plus tard dans les réglages d’iCloud.

iOS 8_58

Pendant la configuration, il faudra confirmer l’accès à nos ressources par les autres membres de la famille ainsi que le partage de la carte de crédit.

iOS 8_61  iOS 8_111

iOS 8_112  IOS 8_113

iOS 8_114  iOS 8_115

iOS 8_116  iOS 8_117

À noter aussi que la configuration d’un partage familial créé également un calendrier partagé, une liste de rappels partagée et un flux de photos partagé.

Health

Nouvelle application native sur iOS, Health. Comme son nom l’indique, elle se préocuppera de la santé de l’utilisateur.

Nous sommes invités à créer notre fiche médicale au premier démarrage. C’est la fiche qui, en cas de problème, rassemble toutes les informations nécessaires comme votre groupe sanguin, votre taille, votre poids, vos conditions médicales, vos allergies, les personnes à contacter en cas d’urgence, votre statut de donner d’organe et votre date de naissance.

iOS 8_27  iOS 8_46

L’application est capable de puiser dans les données des autres applications (Fitbit, Fuelband…) afin d’afficher des graphiques sur votre santé. Les constructeurs pourront également utiliser l’API HealthKit afin d’utiliser l’application Health sans intermédiaire. L’application regroupera toutes les informations à savoir en un seul point.

iOS 8_47  iOS 8_48

App Store

Les évolutions de l’App Store restent assez légères depuis sa première apparition, avec iPhone OS 2.0. Le magasin d’applications s’est doté d’achats intégrés avec iPhone OS 3.0, puis d’un meilleur moteur de recherche avec iOS 6.

Avec iOS 8, l’App Store peut désormais proposer sur l’écran de recherche les mots-clés tendances du moment. Il suffit de toucher le mot-clé intéressant pour lancer la recherche.

iOS 8_59

Le magasin se permettra également de proposer des recherches alternatives, dans le thème de la première recherche.

Les développeurs d’applications pourront proposer à la vente des pack d’applications. C’est exactement le phénomène très souvent observé sur des plateformes comme Steam, ou des jeux sont vendus en pack pour une somme totale moins chère.

Apple va également lancer un service bêta au sein de l’App Store, TestFlight. Il servira aux développeurs désirants de faire des périodes de bêta-test pour les applications qu’ils codent. Les mises à jour seront automatisées et gérées au même endroit que les mises à jour traditionnelles.

Siri

L’assistant vocal d’Apple, disponible depuis 2011 avec iOS 6, gagne en fonctionnalités et en efficacité tous les ans. Et il n’échappera pas à la règle en 2014.

Siri peut désormais reconnaître une musique. L’assistant utilise les données de Shazam afin de mener cette fonctionnalité à bien. Il suffit de lancer l’assistant, sans rien dire : un logo iTunes va s’afficher pour indiquer qu’il écoute un son. Il affichera ensuite le résultat et proposera d’acheter la musique sur l’iTunes Store.

iOS 8_20

Lorsque l’iPhone est en charge, Siri peut désormais s’activer à la voix. Il faut pour cela activer la fonction Activation vocale dans les réglages de Siri. Ensuite, l’assistant se lance à la reconnaissance de la phrase suivante : « Dis Siri ».

iOS 8_67

Réglages iCloud

Les réglages iCloud ont été réorganisé sous iOS 8.

iOS 8_81  iOS 8_83

Il est toujours possible de modifier les informations du compte iCloud tel que nos informations personnelles, le mot de passe et les questions de sécurités ainsi que le mode de paiement sur l’iTunes Store.

iOS 8_87

Les réglages de la fonction Localiser mon iPhone permettent désormais d’envoyer une dernière localisation connue si l’iPhone s’éteint par manque d’énergie.

iOS 8_82

La fonction Partager ma position, reprise de Localiser mes amis et maintenant intégrée à Messages est paramétrable ici. Il est possible d’obtenir la liste des personnes capables de voir notre position, de supprimer ce droit, ou de désactiver totalement le partage de position.

iOS 8_86

Une nouvelle fonction Me trouver par mon adresse e-mail fait son apparition. Elle est censée lister les applications autorisées à utiliser l’identifiant iCloud comme moyen de s’identifier à un service tiers.

Réglages supplémentaires

Dans chaque révision d’iOS, une floppée de nouveaux réglages font leur apparition, et iOS 8 n’échappe pas à la règle.

Services de localisation

Avec iOS 8, les services de localisation sont capables d’être plus finement sélectionnés. Les applications peuvent maintenant demander l’autorisation d’utiliser la localisation dans le cas où l’application ne fonctionne pas. C’est par exemple le cas de l’application Météo pour son widget, ou de l’App Store.

iOS 8_02

Trois choix sont donc disponibles dans les réglages des services de localisation : « Toujours », « En utilisant l’app » (requiert d’être active) et « Jamais ».

iOS 8_78

Niveau de la batterie

Depuis iPhone OS 3.0, il est possible d’afficher le pourcentage d’énergie restante en face de la batterie. Désormais, iOS 8 propose une gestion plus rigoureuse en affichant la consommation énergétique par application. Il est possible de consulter les statistiques des dernières 24h ou des 7 derniers jours.

iOS 8_71  iOS 8_72

Accès guidé

L’accès guidé, réglage permettant de bloquer l’appareil sur une seule et unique application depuis iOS 6, devient de plus en plus paramétrable.

Il est désormais possible, en plus du mot de passe, de sortir de l’accès guidé à l’aide de votre empreinte en activant Touch ID dans ses réglages.

De plus, une limite de temps est paramétrable au lancement. Une fois cette limite de temps atteinte, l’appareil se bloque, nécessitant le mot de passe d’accès guidé pour fonctionner de nouveau.

iOS 8_68  iOS 8_69

Claviers, langue et région

L’organisation des réglages du clavier est différente. Les raccourcis claviers obtiennent leur propre section avec annuaire complet. Les claviers physiques sont sélectionnables indépendament des claviers virtuels.

iOS 8_70

Il est désormais possible de tenir une liste des langues que l’on préfère. La liste doit être ordonnée de la plus aimé à la moins favorite. Si des applications gèrent votre première langue, c’est celle qu’elles utiliseront. Sinon, elles iront voir la langue qui suit dans la liste, et ainsi de suite.

iOS 8_73

Un réglage est également disponible pour définir la langue utilisée pour les dates, heures et nombres. On peut soit forcer l’utilisation de notre langue et donc de nos formats, soit accepter d’afficher le format correspondant à la langue de l’application.

iOS 8_74

Applications et autorisations

Depuis déjà quelques années, les applications tierces nécessitant des réglages extérieurs pouvaient afficher leurs réglages dans la vue principale des Réglages.

iOS 8 liste désormais toutes les applications utilisant les notifications ou qui accèdent à des autorisations spéciales.

iOS 8_75

En plus d’afficher ses réglages, iOS regroupe toutes les autorisations accordées à l’application : l’envoi de notifications, les accès de confidentialité et l’accès au réseau cellulaire. Cela permet d’accéder à toutes les autorisations d’une même application d’un seul coup d’œil, sans chercher toutes ses autorisations à chaque coin des réglages.

iOS 8_76  iOS 8_77

Météo

L’application Météo n’a pas l’air d’avoir été retouché par l’équipe d’Apple, mais c’est bien tout le contraire. Les données ne sont plus récupérées chez Yahoo!, qui pouvait parfois faire preuve d’imprécisions, mais chez The Weather Channel. L’application peut également consulter les prévisions météos des neuf prochains jours, contre six précédemment.

iOS 8_62

Autre changement, les informations supplémentaires comme la vitesse du vent n’apparaissent plus en touchant la température actuelle, mais en défilant tout au bas de l’application. D’autres informations sont maintenant récuprées, comme les précipitations, la pression de l’air, la visibilité et l’index UV. Vu la présentation actuelle, on peut être certain que l’application sera sujette à modifications dans les futures bêtas.

iOS 8_63

Dernière modification qui concerne cette fois le widget Météo du centre de notifications. La description du temps actuel est accompagné d’un pictogramme coloré représentant la situation, tout comme dans l’application.

iOS 8_64

Mode paysage

Depuis iPhone OS 3.0, la plupart des applications natives sont capables de fonctionner en mode paysage. Cependant, au fil des années, ce mode peut paraître assez étroit dès lors que le clavier est actif.

Avec iOS 8, Apple tente de rendre la place au contenu plutôt qu’au contenant en supprimant l’affichage de la barre d’état et en réduisant la hauteur des barres de menus en mode paysage. Les utilisateurs d’OS X y verront des similarités avec le mode plein écrain introduit avec Mac OS X Lion.

iOS 8_50

iOS 8_51

iOS 8_52

iOS 8_53

iOS 8_54

iOS 8_55

Spotlight & Multitâche

Spotlight

Disponible depuis iPhone OS 3.0, le moteur de recherche Spotlight permet de chercher efficacement les données présentes localement sur l’iPhone.

Dans iOS 8, Spotlight permettra de rechercher directement les meilleurs résultats sur Internet : Wikipédia, Plans, iTunes Store, App Store, articles de presse… La fonctionnalité n’est cependant pas encore implémentée en France.

Les résultats affichés prennent tout de même plus de place sur l’écran mais les recherches sont parfois plus complètes (tous les messages d’une même conversation plutôt qu’un seul).

iOS 8_01  iOS 8_24

Multitâche

Le multitâche est disponible depuis iOS 4. En plus d’être un accès rapide aux applications ouvertes, il s’est vite diversifié comme contrôle rapide du son. Cependant, il est revenu à sa fonction primaire avec iOS 7.

Dans iOS 8, il ajoute un accès rapide aux contacts récents. La liste est modifiée à chaque appel ou SMS, entrant ou sortant. Glisser vers la droite affichera également les contacts favoris de l’application Téléphone.

iOS 8_06

Si vous touchez un contact, plus actions sont possibles : appel, message, FaceTime audio ou FaceTime vidéo. Si plusieurs numéros sont associés au même contact, tous les numéros auront un raccourci pour l’appel.

iOS 8_08

Extensions

Centre de notification

Certaines applications de l’App Store sont désormais capable de s’installer en tant que widget dans le centre de notification. Elles reprennent le fonctionnement des widgets natifs Calendrier, Bourse, Météo et Rappels pour se placer dans la vue Aujourd’hui du centre de notification.

iOS 8_94

Pour ajouter un widget, il faut toucher le bouton Modifier au bas de la vue Aujourd’hui : tous les widgets disponibles s’afficheront. Il est également possible de les réorganiser.

iOS 8_95

Fenêtre de partage

Dans iOS 8, les développeurs seront capables d’exporter leurs applications dans les options de partage de l’iPhone. De ce fait, il est désormais possible de les réorganiser et de les désactiver à souhait.

Mais ils pourront également développer de nouvelles actions qui s’ajouteront au système dans cette même fenêtre de partage. Les développeurs seront libres de développer leur propre interface utilisateur pour le meilleur fonctionnement possible de leurs actions.

iOS 8_31

iOS 8_42  iOS 8_43

Claviers tiers

Après l’ajout de QuickType, Apple va plus loin en permettant aux développeurs de créer leurs propres claviers. Une fois installés, ces claviers sont gérés par le système et sont donc disponibles partout ailleurs. Swype et Fletsky sont déjà sur le coup pour proposer leurs claviers à la sortie publique d’iOS 8.

IOS 8_118

Utilisation de Swype sur iOS 8…

Retouches de l’interface

Écran verrouillé

L’écran verrouillé fait un retour en arrière pour annuler les modifications apportées par iOS 7. De ce fait, il n’est plus inscrit « faire glisser pour déverrouiller » mais simplement « Déverouiller ».

De plus, la barre d’état retourne à sa taille initiale identique dans tout le système. Elle était plus grande sous iOS 7.

iOS 8_28

Plans

Très légère modification dans la disposition des boutons de Plans. Le bouton « 3D » disparait pour se retrouver dans la vue « Informations ».

iOS 8_29  iOS 8_30

Vidéos

Dans l’application Vidéos, les saisons d’une même série sont affichés en grille, à défaut de s’afficher en liste auparavant.

iOS 8_18

Horloge

Les boutons circulaires de l’application Horloge abandonnent leur bordure noire et paraissent plus plats.

iOS 8_65

Centre de contrôle

Lorsque le centre de contrôle est ouvert, la couche d’arrière-plan est assombrie. Cela peut parfois poser problème lors d’un réglage précis de la luminosité.

Désormais avec iOS 8, l’effet d’ombre n’est plus actif lors de la modification du niveau de luminosité.

iOS 8_38  iOS 8_39

Disponibilités et appareils compatibles

iOS 8 est donc une mise à jour de fond – la plupart de ses nouveautés servent de transition avec l’ancien modèle fermé, aux développeurs désormais d’utiliser ces nouvelles libertés. Apple souhaite redonner le pouvoir à ses développeurs, et c’est chose faite avec 4 000 nouvelles APIs disponibles dans le SDK d’iOS 8.

iOS 8 sera disponible dès cet automne sur les appareils suivants :

  • iPhone 4s
  • iPhone 5
  • iPhone 5c
  • iPhone 5s
  • iPod touch de cinquième génération
  • iPad 2
  • iPad de troisième génération
  • iPad de quatrième génération
  • iPad Air
  • iPad mini
  • iPad mini de seconde génération

D’ici là, I’m not Geek ne manquera pas de vous montrer chaque bêta dans ses détails !

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔