Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

L’impression 3D de bâtiments : Les avancés d’une technologie révolutionnaire

En 5 exemples, l'impression 3D de bâtiments, la prochaine grande révolution des industries de construction de bâtiments, rapide, simple et économique.
3.3K 0

extreme-makeover-home-edition

En 5 exemples, l’impression 3D de bâtiments, la prochaine grande révolution des industries de construction de bâtiments, rapide, simple et économique.

Choisir sa maison sur plan est une pratique aussi vieille que l’existence des sociétés de construction, mais c’est comme un passage chez un concessionnaire automobile, après avoir choisi il faudra attendre la livraison et dans le bâtiment ce n’est pas aussi rapide que dans les Maçons du Coeur.

En plus d’avoir besoin de matériaux, il faut des équipes, du matériel et cela prend du temps et même pour certain l’attente est infinie (sociétés de construction en faillite, détournement, arnaques, …).

Du coup, depuis la « libération » des techniques d’impression 3D en ce début de XXIe siècle (technologie inventée dans le dernier quart du xxe siècle) beaucoup d’esprits curieux testent toutes sortes de montages et de matières capables d’être imprimées et l’une des plus prometteuses est l’impression en matériaux de construction que ça soit du ciment brut ou des mélanges intégrants des polymères et des fibres.

– Les prémices –


20150114044357558

À Shanghai, en chine donc, la société WinSun Decoration Design Engineering Co a réussi à imprimer en une journée un village de dix maisons grâce à une « imprimante » de 150x10x6m. Pour cela, ils ont utilisé un mélange imbriqué couche par couche de fibre de verre et de ciment. L’intérêt avancé est le recyclage de matériaux et l’absence de gaspillage, seule la quantité voulue de matériaux étant utilisée. Compliqué de savoir si c’est le village ou une maison qui a été réalisé en une journée, en tous cas ces petites maisons reviendraient à 4 800$ pièces.

Mais ce n’est pas tout, ils travaillent sur cette techno depuis un petit moment, en commençant par des éléments simples ils ont très vite tenté l’impression d’une première maison, puis de ce village de dix.

Et ils n’ont pas fini, on se retrouve plus bas dans cet article.


iM8BYCp

Dans le Minnesota, Andrey Rudenko a la particularité d’avoir réussi à construire seul (en deux ans de recherches) une imprimante capable d’extruder du béton et sa première réalisation est un château de 3x5m trônant fièrement dans son jardin, imprimé en trois mois.


VgEq7krPendant ce temps-là, Behrokh Khoshnevis, un ingénieur de la NASA travaille depuis 2011 sur une technologie très similaire qui sera surement utilisée sur Mars si on y décide de construire des pavillons.

 

En plus de concerner Mars et la Lune, ils avancent aussi sur les bâtiments, plein d’infos sur Contour Crafting.


– La concrétisation et l’évolution –


54c65602e58ecefaa0000001_chinese-company-creates-the-world-s-tallest-3d-printed-building_apartment-530x355 copie

Depuis le village, WinSun a énormément avancé. Ils ont déjà signé des contrats pour des applications commerciales, des sociétés taïwanaises d’immobilier ont reçu la livraison d’une première maison, mais encore plus fou, le gouvernement égyptien a passé commande de 20 000 constructions.

Ils ont aussi réussi à apporter une coloration aux matériaux et se sont lancés dans l’impression titanesque d’une villa luxueuse qui semble déjà bien en forme.

Sans oublier qu’ils ont construit le plus grand immeuble produit en impression 3D de 1100 m².


11-Bloom@CED copie

Très récemment, c’est une équipe de l’UC Berkeley’s College of Environmental Design qui a réalisé une innovation en la matière. Ils ont mis au point une structure qui permet l’impression par poudre, avec un mélange de polymères, de fibre et de ciment. Rendant de ce fait la structure fine, légère et solide. Une technologie innovante promettant une précision d’impression beaucoup plus importante que les buses déposant des matériaux liquides.


Convaincu ? Il est indéniable que le futur frappe à la porte, non ?

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔