Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Dossier – Quelques problématiques essentielles autour d’iOS

1.43K 0

Article par Paco Siffointe et Bob.

 

Les étapes pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités de nos appareils iOS sont parfois longues et frustrantes. Pour cela, il faut passer par le jailbreak pour les modifier, chose que certaines personnes ne louent guère ou ne jugent point utile.  Une question semble se poser toutefois : comment Apple peut-il se renouveler sans puiser chez la concurrence ? Pour cela, Ran Avni nous montre son concept, tout bonnement délicieux.

 

conceptios7-530x298

 

 

Les concepts d’iOS 7

On peut dire que ceux-ci sont nombreux sur le net. Certains sont captivants, d’autres le sont moins. La semaine dernière, Federico Bianco a rendu public son concept, présentant un système d’exploitation complet, que nous vous invitons à retrouver en cliquant sur le nom de son auteur. Aujourd’hui, c’est celui de Ran Avni qui fait la une. Celui-ci nous montre une nouvelle façon de penser iOS, de basculer d’un menu déroulant qui donne accès uniquement aux fonctions que nous voulons, à un autre menu, par exemple le réglage de la luminosité, les alarmes, le Wi-Fi, le tout sans passer par les interfaces de réglages concernées.

Les tweaks : une source d’inspiration absolue pour les concepts amateurs

De nos jours, l’activation la plus basique d’une option ou d’une fonctionnalité sur iOS non jailbreaké passe par le menu réglages. Un aller/retour et des va-et-vient permanents entre le springboard et les réglages sont nécessaires. Certes, direz-vous, il est ainsi depuis le premier jour d’iOS, pourquoi changer ? Parce que désormais on le peut. Les tweaks le prouvent, et I’m not Geek s’en va vous en faire la démonstration, en vous citant quelques tweaks dont les fonctionnalités sont communément retrouvées au sein de divers concepts.

Amateurs de bidouille, à vos calepins, prenez rendez-vous avec ces outils :

 

 Barrel : ceci est un outil modifiant l’animation du switch entre chaque page du springboard ( menu principal ). Un bon nombre d’animations prédéfinies sont proposées. Un outil esthétique et bien pensé, qui est recommandable pour sa capacité à divertir l’oeil et à rendre l’OS moins répétitif, notamment à travers sa fonctionnalité “random”. En voici une image, avec l’animation “cube” en exécution :

 

bareel-1

 

 

– Auxo : ceci est un outil de multitâche entièrement repensé. Il faut bien l’admettre, c’est diablement bien pensé, à tel point que le multitâche natif en devient presque ridicule. Ainsi, vous aurez une prévisualisation de vos apps en cours d’exécution, la possibilité de les fermer et les tirant vers le bas, une nouvelle interface pour la séléction du morceau en cours via le lecteur musical, mais aussi et surtout : plein de petits boutons super bien fichus pour activer ou désactiver toutes les fonctionnalités et réglages primordiaux d’iOS, le tout juste en appuyant deux fois sur votre bouton “home”, et en glissant deux fois vers la gauche ! Pour faire apparaître d’autres options ensuite, faites glisser vers le bas.

 

auxo1

– %hook’s law : ce tweak est à essayer de toute urgence. Son rôle est la suppression des animations tierces entre chaque opération demandée par l’utilisateur. Les animations sont par exemple l’ouverture et l’apparition progressive du menu demandé à l’ouverture d’une application, ou encore la vitesse du “slide to unlock”. Cet outil aura simplement pour effet d’apporter une vitesse folle à votre appareil iOS. Il faut le voir pour le croire, et c’est pour cela que nous vous re-dirigeons vers CES vidéo.

 

hookslaw

Nous pourrions continuer longtemps  à vous parler de tweaks, mais il est temps de passer à notre dernière partie. Si cependant ces détails vous intéressent, vous pouvez nous réclamer un article détaillé sur les tweaks et le jailbreak à travers notre système de commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’accéder à votre requête : ce n’est pas le stock qui manque !

 

Apple s’inspirerait-il des concepts pour ses systèmes d’exploitation mobiles ?

 

Il est toujours difficile de répondre à cela avec certitude. Rien ne semble par ailleurs empêcher la firme à piocher des idées dans les concepts. Le jailbreak semble être une source d’inspiration considérable dans le fait que la firme à la pomme sache renouveler ses OS sans trop avoir à s’inspirer des concurrents direct. Une explication qui coule quasiment de source, tant la présence de Cydia après toutes ces années d’existence, et la non-illégalité du jailbreak semblent confirmer cette hypothèse.

Apple, à défaut de préserver et protéger le jailbreak, ne mène pas une lutte acharnée pour le détruire. Il n’y a pas de réelle croisade idéaliste pour mettre à mal le jailbreak et ses instigateurs. Certes, les communiqués officiels font état d’une certaine aigreur envers ces méthodes, mais quelque chose nous dit que le jailbreak peut arranger Apple, et lui permettre de trouver de nouvelles idées.

Cela ne repose bien sûr que sur des intuitions, mais il est difficile d’imaginer un futur “iOS 7” ne comportant pas quelques-unes des excellentes idées fournies par les tweaks précédemment cités dans cet article. Si tel n’est pas déjà le cas, il serait salvateur pour Apple de s’inspirer du jailbreak et des concepts. Et puis, sur un plan moral, quel plus beau pied de nez aux hackers, que de reprendre leur travail, le modifier, et l’instaurer en tant que fonctionnalité officielle ?

 

Ce qui apparaît toutefois clair, en conclusion, c’est que la WWDC (WorldWide Developer Conference), un événement attendu par les mordus de La Pomme, aura lieu dans 2 mois. Apple y présentera donc son iOS 7, mais en attendant, il faudra encore se contenter de quelques concepts en vidéo, tel que celui-ci !

 


N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur cet article, à travers les réseaux sociaux ou notre système de commentaires !

via : Youtube et Cydia

 

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔