Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

iOS 7 : la bêta 3 est disponible (aperçu)

1.91K 3

Exactement deux semaines après la bêta 2, elle-même sortie exactement deux semaiens après la bêta 1, Apple rend ce soir à disposition des développeus la bêta 3 d’iOS 7. On peut donc mettre à jour notre graphique des bêtas iOS :

iOS 7 beta 3 graphique

On est donc convaincus, Apple étale bien ses bêtas d’exactement deux semaines à chaque fois, et nous pouvons déjà miser sur une nouvelle date pour une éventuelle bêta 4 : le 22 juillet 2013.

Nous pouvons également nous attendre à recevoir la Developer Preview 3 d’OS X Mavericks dans la nuit.

La mise à jour d’iOS 7, estampillée 11A4414e, pèse 241 Mo sur un iPhone 5. Elle apporte quelques nouveautés que nous détaillerons progressivement dans cet article.

Sa disponibilité s’est bien évidemment faite en priorité par OTA. Il a fallu attendre quelques minutes pour qu’Apple mette à jour son centre de développement avec les versions complètes par appareil d’iOS 7 — pour une restauration via iTunes, par exemple. Les appareils concernés sont les suivants :

  • iPhone 5
  • iPhone 4S
  • iPhone 4
  • iPod touch de cinquième génération
  • iPad de quatrième génération
  • iPad de troisème génération
  • iPad 2
  • iPad mini

Chez nos deux rédacteurs, il a suffit de 10 minutes de téléchargement avec sensiblement la même connexion afin d’acquérir iOS 7 bêta 3 par OTA.

À notre plus grande surprise, l’installation d’iOS 7 bêta 3 n’a fait l’état d’aucune demande d’activation supplémentaire. Les petits malins testant iOS 7 sans UDID enregistré pourront mettre à jour sans problème.

Les captures d’écran

iOS 7 beta 3_001

Première chose frappante, deux petites modifications sur l’écran d’accueil. La première concerne la barre de statut : la police est plus grande pour une meilleure visibilitée des informations.

La deuxième se trouve au niveau du texte : il est également plus grand, et est enfin corrigé (une majuscule en début de phrase).

iOS 7 beta 3_006

Les dossiers sont également un peu plus transparants, permettant de mieux voir votre fond d’écran.

iOS 7 beta 3_002

Lors de l’installation ou de la mise à jour d’une application, la barre bleue sur l’icône disparait au profit d’une nouvelle animation bien plus complète. L’icône est toujours noircie, mais un disque se dessine en son milieu pour indiquer la progression en éclairant progressivement l’icône de l’application.
Un téléchargement en pause est greffé… d’un logo « pause » en son centre.

iOS 7 beta 3_007

L’icône de l’application Horloge dans le centre de contrôle est repassé au noir, comme la bêta 1.

iOS 7 beta 3_008

Une fonctionnalité fait enfin son retour dans l’application Calendrier : un jour avec des rendez-vous prévus dans la vue « mois » est indiqué par un petit point sous le numéro.

iOS 7 beta 3_009

La barre de recherches des applications Contacts, Mails, Messages et Notes a été modifiée. Elle est désormais à l’image de Spotlight partout. Cependant, elle est plus claire dans les applications Téléphone et Contacts, ainsi que permanante.

iOS 7 beta 3_003

Certaines icônes ont été redessinée sur les applications Musique et App Store, et en particulier les logos des barres de navigations.

iOS 7 beta 3_005

Les étoiles servant à noter un morceau dans l’application Musique sont de retour. Il suffit pour cela de toucher le nom du morceau pour laisser apparaître la notation attribuée et la modifier si besoin.

iOS 7 beta 3_010

L’application Météo, qui est une des plus radicalement modifiée par iOS 7, dispose de nouveaux fonds selon le temps qu’il fait.

iOS 7 beta 3_004

Le dictionnaire est enfin actif sous iOS 7. Il peut afficher une définition du mot dans plusieurs langues, seuls l’anglais et le japonais sont pour le moment gérés. Le mot peut être recherché sur Wikipédia ou sur le web.

Les autres nouveautés

Il existe d’autres nouveautés, plus minimes ou plus générales. Voici donc des explications.

  • De nouvelles voix pour Siri. L’assistant personnel paraît encore plus humain, et gagne en rapidité. Son interface a totalement été traduite en français.
  • Les raccourcis claviers prédéfinis dans les réglages sont de nouveaux actifs. Notez qu’ils se synchronisent, depuis la bêta 1, avec OS X Mavericks : si vous utilisiez des raccourcis sur votre Mac, ils fonctionnent désormais sur vos appareils iOS.
  • Les réglages de Safari s’étoffent un peu. Il est maintenant possible de déterminer le dossier de favoris qui s’affichera sur une nouvelle page vierge. Le mode plein écran paysage fait également son grand retour.
  • Dans le multitâche, faire défiler les applications par leurs icônes et non leurs cartes aura une vitesse différente.
  • Le mot d’ordre d’iOS 7 bêta 3 : fluidité. Si la bêta 2 était relativement plus stable par rapport à la bêta 1 tout en étant une calamité, la bêta 3 d’iOS 7 réconcilie vraiment l’appareil avec sa rapidité d’antan. Ce n’est pas toujours parfait, l’OS a toujours quelques bogues graphiques ici et là, mais il est utilisable au quotidien. On sent qu’iOS 7 se rapproche de la maturité avec cette mise à jour. L’appareil est désormais assez stable pour profiter des animations Messages apparues dans la bêta 2, par exemple. Plus qu’une chose à vérifier, l’impact de cette mise à jour sur la durée de vie.
I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔