Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Google : la recherche instantanée est-elle vraiment utile ?

887 1

Google vient de lancer Instant, ce nouveau service a un objectif simple : réduire le temps d’une recherche.

Comment cela fonctionne ? C’est simple, au fur et à mesure que vous tapez votre requête dans le champ de recherche, les résultats s’actualisent en temps réel, en fonction de ce que vous tapez.

Intéressant sur le papier, ce service fonctionne à merveille, les résultats s’affichant très rapidement, malgré que ce rafraîchissement puisse marquer une petite pause de l’ordre de quelques millisecondes (ce qui peut tout de même être pénible…)  dans la saisie. De plus, la fonction est automatiquement désactivée lorsque la rapidité de votre connexion ne permet pas le renouvellement des résultats.

Le problème ? Eh bien, était-ce vraiment utile et important d’implémenter une telle fonction ? Et surtout, est-ce vraiment un gain de temps lors d’une recherche ?

Eh bien je dirai que cela dépend du type de recherche que nous voulons faire.

Je m’explique, généralement, lorsque nous recherchons quelque chose sur Internet, nous savons déjà ce que nous allons rentrer dans le moteur de recherche. On se préoccupe alors pas vraiment du rafraîchissement des résultats. De plus, si on a une vitesse de frappe assez élevée, le renouvellement des résultats s’avère totalement inutile, voire gênant puisqu’il ralentit légèrement la frappe.

Par contre, il est vrai que cela peut s’avérer utile par exemple, pour affiner une recherche sans avoir à valider la requête, puis à revenir dans le champ. Dans ce cas, en effet, cette fonctionnalité peut nous faire gagner quelques petites secondes.

Mais en règle générale, pour une recherche classique, cette fonction peut être finalement futile.

Heureusement, si vous ne souhaitez par utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez la désactiver simplement, en déroulant le menu à droite du champ de recherche :

[poll id=”14″]

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔