Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Le boom des CMS

1.17K 1

 

Montage CMS

Pour plus d’un geek cela semblera évident, mais pour le reste de nos lecteurs une petite précision s’impose. En effet le net devient une partie prenante de notre vie quotidienne, et qui dit net, dit site internet, et c’est ainsi que l’on voit fleurir de plus en plus de sites perso et blog perso. Certes le mouvement est en marche depuis un certain moment mais il n’a pas toujours été “facile” de créer son propre site web ou blog (et je ne parle pas là de skyrock, overblog, ou autre plateformes de blog a la personnalisation limitée et souvent arrosées de pub ! ).

CMS, Késako ?

Aujourd’hui, il est a la portée de tous de créer son propre site web, pour cela il existe les Systèmes de Gestion de Contenus (Content Management System ou CMS), ainsi vous connaissez peut être des noms comme Drupal, Joomla, Spip, Guppy, DotClear, et le moins connu, Contao …  sans oublier WordPress qui gère votre site préféré, Imnotgeek.com !

Ok c’est bien, mais c’est quoi ?  Et bien un CMS va vous faciliter une des taches primordiale dans la création d’un site web, c’est a dire de le coder !  Oubliez donc cette étape fastidieuse et courrez vite vous lancer dans l’aventure avec un CMS ! Celui ci va en effet, après installation sur un serveur (voir les explications en fin d’article), vous proposer un site vierge que vous pourrez entièrement personnaliser via une interface intuitive. Du CSS (c’est a dire l’habillage de votre site) à l’ajout de modules (contact, forum …) en passant par la gestion des utilisateurs et bien sur la publication de contenu grandement facilitée.

Lequel choisir et comment ?

Parmi la liste citée plus haut figurent les plus connus, mais bon nombre d’autres CMS sont encore à découvrir en fouillant la toile, certains ne seront pas en Français mais vous permettrons de faire des choses plus poussées que d’autre. Sachez aussi qu’un CMS est en constante évolution, ainsi des mises à jour sont faites régulièrement et une communauté plus au moins importante est toujours là  pour vous apporter aide et améliorations. Vous avez donc deux choix, soit en essayer plusieurs pour réellement juger des possibilités et des limites de ceux ci afin de vous former une opinion quand à vos attentes (ce que je vous conseille), ou bien faire confiance à l’un des plus populaire comme Drupal, Joomla, Spip ou WordPress.

Cependant  tous ne sont pas pareil, ainsi Drupal, Joomla, Guppy, Spip et Contao vous permettrons de gérer un site, WordPress et Dotclear un blog, d’autres comme phpBB et Piwigo vous permettrons de gérer respectivement un forum et une galerie photo.

Comment l’installer ?

Encore une fois cela n’a rien de sorcier ! Il vous suffit donc de télécharger l’archive contenant l’instal du CMS sur le site de celui ci et de transférer cette archive sur votre serveur (décompressée ou non suivant les serveur). Pour le transfert ftp vous utiliserez le très bon et gratuit Filezilla ou la solution en ligne fournie par votre hébergeur.

Vous avez compris, si vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre site web, l’utilisation d’un CMS est LA solution facile est gratuite dont vous disposez pour le créer, alors n’hésitez plus : Lancez vous !

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔