Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

We are connected #2 – Autobot, le capteur portable pour votre automobile

1.79K 0

Autobot ?! Gooooo!!!!
On se calme, on est pas dans Transformers là, même si c’est le résultat que j’ai le plus obtenu lors de mes recherches, je dois l’avouer.

En effet, aujourd’hui nous nous retrouvons pour ce deuxième acte de la chronique « We are connected » pour parler d’un assistant automobile : AutoBot. Ce petit capteur qui se branche sur la prise OBD de votre véhicule (ou sur la prise allume-cigare, je vais revenir sur ce point plus tard) enregistre, analyse et transmet sur votre smartphone les informations de votre véhicule.

Sans titre

 

Il vous suffit donc de connecter Autobot à la prise OBD (On Board Diagnostics) de votre automobile. Cette prise est une véritable source d’informations pour prendre soin de sa voiture puisqu’elle permet l’accès à un ensemble de capacités de diagnostic matériel qui sont embarquées dans la plupart des véhicules à moteur thermique. Elle se situe généralement sous le volant.

Une fois connecté, Autobot vous fournit des informations sur les émissions de gaz, sur votre conduite ainsi que des informations diverses (consommation de gazole, …). Autobot vous propose également un tracé GPS ainsi qu’un journal de bord auquel vous pouvez ajouter des photos par exemple. Ces informations sont relayées sur l’application mobile dédiée, sous Android ou iOS, grâce à une connexion bluetooth.

20140421043942-howtouse

 

Comme je l’ai dit auparavant, vous pouvez également connecter ce capteur portable à l’allume-cigare de votre voiture mais, vous ne disposerez que du suivi GPS et du journal de bord. Les prises OBD sont apparues sur les voitures depuis environ 2007, pour celles qui sont plus anciennes, les données restantes sont simulées.

 

En résumé, un schéma vaut mieux qu’un long discours pour comprendre le fonctionnement de cet objet qui reste tout de même assez simple.

2

 

Autobot devrait être mis à la disposition du grand public en août 2014 au prix de 79 dollars. A noter que la connexion avec le prise OBD s’effectue grâce à un câble plat et une prise OBD spécifique et miniature ce qui signifie un encombrement de plus dans l’habitacle de votre automobile. Pour ce qui est de l’exactitude des données, il faudra tester ce produit pour en savoir plus, mais en théorie, ce petit capteur portable ayant la forme d’un champignon est prometteur.

 

De plus en plus d’objets connectés pour les voitures fleurissent sur le marché. Il ne serait donc pas étonnant de constater l’intégration directe de ces derniers à nos voitures pour répondre à notre besoin croissant de confort et de sécurité.

Via indiegogo
I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔