Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Masaya Nakamura, père de Pac-man et fondateur de Namco, est mort.

,
3.16K 0

Voilà une bien triste nouvelle qui clos ce premier mois de l’année. Le célèbre homme d’affaire et créateur de l’entreprise Namco est mort le 22 janvier 2017. Masaya Nakamura est né le 24 décembre 1925. C’est en 1955 qu’il crée son entreprise. Il lui donne son nom “Nakamura Manufacturing Company“. C’est d’abord une fabrique de jouets. Ses premières réalisations sont des chevaux à bascule ! C’est à partir de 1971 que la firme se rebaptise Namco  (NAkamura Manufacturing COmpany) . En 1974 elle fait l’acquisition d’Atari. C’est sûrement l’élément déclencheur pour se développer dans le domaine du jeu vidéo. Dans un premier temps Gee Bee sort de ses bureaux de création. Le jeu est commercialisé en 1978. C’est un jeu d’arcade dont le designer est Toru Iwatani.

Photo de Masaya Nakamura.

Ensuite c’est au tour de Pac-man de voir le jour, élaboré par le même designer. Le jeu sort sur arcade le 22 mai 1980. C’est une véritable révolution ! Le grand progrès et l’idée originale de ce jeu est de donner une stratégie propre à chacun des quatre fantômes. Ces quatre poursuivants ont un nom : Blinky, Pinky, Inky et Clyde. Pour l’anecdote, on dit qu’à l’origine le jeu aurait du s’appeler puck-man. Le nom fut changer in extremis pour empêcher des petits rigolos d’ajouter un “f” à la place du “p”… Dans la décennie 90, Pac-Man rapporte 2,5 milliards de dollars ! Le nombre de portages est exceptionnel !

Les années 1993 et 1994 sont par ailleurs été des années extrêmement importantes pour Namco : Ridge Racer et Tekken sortent en un temps record. Et ce sont deux grands succès (je vous rappelle que Tekken  est un jeu d’arcade).

Logo de l’entreprise après la fusion.

La firme suit un chemin tranquille, vivant sur la rente de ces célèbres jeux. Au mois de septembre 2005, Namco fusionne avec la firme de jouets Bandaï pour devenir “Namco Bandaï Games“.

En conclusion : aujourd’hui l’entreprise de Nakamura s’est fait une véritable renommée dans le jeu d’arcade. “Bandaï Namco” est encore très influente au Japon. C’est dire, chers lecteurs et lectrices qu’un génial pionnier du jeu vidéo nous quitte. Masaya Nakamura va nous manquer.

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔