Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Samsung Bada – Le petit guide marketing

4.1K 4

Vous l’aviez deviné, les OS mobiles sont aujourd’hui à la mode et on en mange à toutes les sauces. Si bien que parfois, on ne sait même plus ce qu’on mange. Cet article a pour vocation d’éclairer votre lanterne sur l’OS de Samsung : Bada.

Bada. Kesako ?

Signifiant « océan » en coréen, Bada est la réponse de Samsung a la montée en puissance des différents systèmes d’exploitations (OS – operating system) pour smartphones. Apparu sur le marché cet été, Bada n’est aujourd’hui disponible que sur le Wave, mais devrait se décliner sur d’autres appareils d’ici la fin de l’année.

En termes de contenu, Bada est un subtil mélange de ce que l’on peut trouver sur ses principaux concurrents avec – bien sûr – sa propre plateforme de téléchargement d’applications (sobrement nommé : Samsung Apps) avec aujourd’hui (seulement) 1 100 applications, mais déjà plus de 2,5 millions de téléchargements.

 

Samsung et Bada sur le marché français

Même si Samsung a mis du temps pour s’imposer sur le marché des smartphones, il peut aujourd’hui fièrement revendiquer posséder 27,8% du marché français – et donc le leadership – grâce au succès du Wave, mais aussi grâce à la gamme Galaxy qui est équipée d’Android – l’OS de Google.

Et en seulement deux mois d’existence, Bada se trouve la 3ème marche du podium des OS en France avec 18% de parts de marché, derrière l’iOS d’Apple (27,3%) et Android (21,5%). (Sources)

 

Bada : une menace pour l’iPhone et les Android ?

NON ! Non, non et non ! Et voilà tout l’intérêt et toute la beauté de Bada sur ce nouveau marché qu’est celui des smartphones. Certes, il y a cette histoire de parts de marché qui sera encore et toujours une référence indéniable pour tous les marketeux, mais il y a aussi le ciblage et le positionnement qui a son importance non négligeable.

 

Bada est un OS qui est destiné au grand public. Oui, Android et l’iOS aussi, dans une certaine mesure. Mais alors que l’iPhone a une image très classe, voire luxueuse, et Android une image un peu plus geek et élitiste (j’exagère volontairement), Bada cherche lui à toucher toutes ces personnes qui n’ont pas encore succombé à la mode des smartphones en proposant un OS simple et accessible. Bada est proposé à un prix beaucoup plus bas que ses concurrents, et généralement proposé comme téléphone de souscription ou de renouvellement d’abonnement : on leur propose un téléphone « mieux » que ce qu’ils avaient avant. Contrairement à un iPhone ou un téléphone Android qui sont volontairement choisi ; il s’agit d’un achat réfléchi et comparé.

Vous me suivez ? Pour faire simple, Bada est un téléphone pour les ados, ou les personnes voulant un téléphone de nouvelle génération qui ne s’y connaissent pas plus que ça.

 

Et donc grâce à ce positionnement agile et intelligent, Samsung à su toucher une cible nouvelle, et donc s’imposer sur le marché des smartphones.

 

Vous ? Avez-vous testé le Wave ? Qu’en pensez-vous ?

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔