Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

[Tuto] Un bureau tactile

7.77K 9

091089

Comment avoir une surface tactile innovante sur une table toute simple ? Voici un tuto complet pour vivre dans un futur tactile qui n’appartient plus à la science-fiction.

042

Comment ça marche ? Très simple, une camera, modifiée pour ne voir que la lumière infrarouge, filme une surface. Cette surface peut être un écran ou une projection, la caméra ne voyant pas le spectre visible pour les humains ne voit donc que l’infrarouge. Donc une petite diode IR avec un bouton pressoir va être utilisée pour analyser le deplacement voulu par l’utilisateur.

Un logiciel en open source multiplatforme va convertir le point blanc crée par le stylet pour en faire une information exploitable par un logiciel qui va en faire une donnée tactile pour l’OS et donc générer une souris ou un zoom. C’est multitouch et une multitude de combinaisons pour avoir des données IR sont possibles, je vous invite a regarder sur le forum de NUI Group “here

  • Le projecteur

019022

Un projecteur et un miroir peut être une bonne solution suivant le placement de celui-ci, l’image peut aussi être projetée directement sur un mur, le tout étant de ne pas trop gêner la projection avec ses mains et le reste du corps, la caméra doit aussi pouvoir voir la totalité de la projection.

Et un projecteur n’est pas obligatoire, un écran LCD peut faire l’affaire, car c’est le stylet et la caméra qui ont une réelle tâche.

Le stylet peut donc fonctionner sur un écran de portable, ou le LCD sur votre bureau, cela peut aussi marcher sur un mur avec un projecteur ou une TV.

  • La caméra

025024

De préférence il faut ouvrir la camera et casser le filtre infrarouge de la lentille, mais ce n’est pas obligatoire, du moment que l’infrarouge passe à travers le filtre tout ira bien.

Le filtre est un bout de disque magnétique de disquette scotché sur la lentille.

  • Le stylet infrarouge

030032034035038

Un circuit enfantin, la diode IR peut provenir d’une vieille télécommande, il faut une petite résistance (peu importe sa valeur) et un interrupteur (bouton de souris ou interrupteur d’ouverture de lecteur CD, peu importe) et une pile AA ou AAA. Le tout monté sur un cadavre de feutre ou marqueur, et c’est reglé.

  • Le software

043

Il faut deux choses, le logiciel CCV et le driver MTV (Ici et la)

Le logiciel CCV va s’occuper de transformer l’image reçu par la caméra en donnée de position TUIO pour que le driver transforme ça en point de souris par exemple.

045

Exécutez Community Core Vision, puis vérifiez si les 4 coins de l’image projetée sont visibles par la caméra.

049053

Une fois le signal infrarouge bien isolé des interférences grâce au filtre et aux réglages du logiciel (Remove BackGround, HightPass, Smooth, etc) la calibration peut commencer (touche “C”).

057

En appuyant encore une fois sur la touche C on arrive à la calibration, il faut rester appuyé sur les ronds jusqu’à ce qu’ils deviennent blanc.

059061063

Une fois la calibration terminée, appuyez sur X pour revenir à la fenêtre de CCV et cocher Communication/TUIO UDP puis réduisez la fenêtre.

066

Maintenant, il s’agit d’avoir le contrôle sur l’integralité de Windows au stylet. Dans le dossier du driver, lancez  “Multitouch.Service.Console” puis “Multitouch.Driver.Console” et enfin “Multitouch.Configuration.WPF”.

067069

Dans la fenêtre de configuration, sélectionnez “TUIO” puis  cliquez sur le bouton bleu et enfin sur “Restart Service”. 071

Ça y est, au bout de quelques secondes, le stylet marchera comme une souris !

075078080085083

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔