Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

iOS 7 : le test

2.77K 1

Article conjointement rédigé par Bob & Silver

Alors qu’Apple a présenté iOS 7 lors de la WWDC 2013 lundi dernier, il était impératif que notre équipe l’essaie. Et en fasse un dossier complet pour vous, nos lecteurs !

Préparez-vous à du changement, car iOS 7 présente des modifications autant graphiques que dans son organisation et sa philosophie.

La nouvelle philosophie iOS

Lorsqu’iOS est arrivé en 2007, baptisé à l’époque Mac OS X Mobile, l’interface tout-tactile était une première au point de révolutionner la façon dont les gens utilisent leur téléphone. Les gens devaient donc encore apprendre à utiliser le tactile. Et Apple, qui s’est toujours battu pour apporter la simplicité et l’ergonomie le mieux possible dans chacun de ses appareils ou logiciels, a réalisé l’OS qui était très intuitif pour quelqu’un qui n’avait jamais touché au tactile. Tout était indiqué, l’exemple le plus marquant étant l’écran verrouillé : pour déverrouiller son téléphone, un bouton indique qu’il faut appuyer, mais la flèche indique également qu’il faut glisser. Une zone spécifique y est consacré et est marquée par des effets d’ombres, afin de communiquer à l’utilisateur qu’il faut s’arrêter là.

slide-unlock-lg

Plus simple, ça n’existe pas !

Mais depuis 2007, les gens ont évolué, et les smartphones aussi. Nous sommes désormais en 2013, et après 6 ans de bons et loyaux services, l’OS d’Apple ressemblait de plus en plus à un tutoriel au tout tactile. Les appareils utilisant la technologie se sont multipliés, quelque soit le constructeur. Et ça se vend. Presque tout le monde sait comment utiliser une inteface tactile désormais.

Que faire dans ce cas là ? Changer de direction. Et c’est ce qu’Apple fait avec iOS 7.

Pourquoi utiliser une interface chargée qui indique tout ce que les personnes savent déjà ? Avec iOS 7, Apple simplifie encore plus son interface pour la rendre minimaliste au possible. Le public a assimilé le tactile, il est temps de mieux l’utiliser.

Même exemple que tout à l’heure, avec cette fois l’écran verrouillé d’iOS 7 :

iOS 7_001

Le bouton ainsi que la flèche indiquant l’action à effectuer ont disparu. On a compris, on sait le faire. La zone délimitant le glissement a également disparu, on peut désormais glisser sur toute la surface de l’écran.

iOS 7 est donc le résultat de cette nouvelle philosophie vis à vis du tactile chez Apple. Le système tout entier adopte le flat design1 tout en gardant une organisation en profondeur.

Un système revu en profondeur

Malgré la volonté de rendre les éléments graphiques plus plats que jamais, il faut quand même se démarquer de la concurrence, au risque qu’iOS devienne un cousin de Windows Phone 8. C’est pourquoi iOS 7 ajoute de la profondeur à votre iPhone. Explications.

iOS 7 couches

Le système est différemment organisé, et affichera donc toujours en arrière plan votre fond d’écran sélectionné. Par dessus, nous avons l’écran d’accueil. Mais cette fois, il est détaché du fond d’écran. Pour faire sentir ce changement, Apple a ajouté des effets de parallaxe2 : lorsque vous bougez votre iPhone, l’accéléromètre détecte les mouvements et déplace les icônes de vos applications en fonction de vos mouvements, pour tenter de toujours rester dans l’axe de votre regard. Même les bulles rouges de notifications sont détachées des icônes et se déplacent !

iOS 7 multitaches

Le nouveau multitâche, lui, ressemble très fortement au système de cartes déjà présents sur feu WebOS. Il fait plus clairement la transition entre les différentes couches de second plan : les applications et la grille d’applications sont relayés au même rang.

Pour finir cet organisation, il a fallu y ajouter une troisème couche, dite « couche de premier plan ». Il s’agit des trois éléments translucides activables à n’importe quel moment et passant devant tout le reste : le centre de notification, le nouveau centre de contrôle et, pour les appareils compatibles, Siri. Ces trois éléments passeront toujours devant les applications. Leur effet de profondeur ainsi que leur position dans les différentes couches s’expriment par un fond translucide, laissant apparaître l’application en cours derrière un effet de flou.

iOS 7 Control Center

Le ton est donné, cette nouvelle version d’iOS va totalement changer votre vision des choses. Mais ce qui vous intéresse par dessus tout, ce sont les captures d’écrans non ? Alors c’est parti !

Nos captures et les changements remarqués

Vous l’avez compris, iOS 7 a été modifié à 100 %. Nous allons donc essayer d’exprimer ces changements par application, en regroupant au possible les changements similaires.

Sections de l’article
Les éléments interactifs Rappels & Notes
L’écran verrouillé & l’écran d’accueil Safari
La fenêtre de partage Plans & Boussole
Téléphone & FaceTime Météo & Bourse
Messages Musique & Vidéo
Mail iTunes Store & App Store
Calendrier & Horloge Centre de notifications, Siri & Centre de contrôle
Photos & Appareil Photo

Les éléments interactifs

Sur iOS, beaucoup d’éléments sont utilisés partout dans le système et même repris dans la majorité des applications tierces de l’App Store. Les développeurs auront un travail de titan, car chaque élément est modifié.

Par exemple, les barres de navigation bleues ou noires, c’est terminé. Le système adopte une dominante blanche, avec une barre de navigation qui fusionne avec la barre d’état.

iOS 7_002

Les boutons de ces fameuses barres de navigation ont également disparus. Simplement du texte, avec une flèche très minimaliste. D’ailleurs, à part sur quelques applications, ces éléments sont très souvent bleus. On imagine que les applications ayant personnalisés leur barre de navigation en violet ou en orange pourront désormais personnaliser les boutons pour rester dans les codes installés par iOS 7.

iOS 7_003

Le fond gris foncé du clavier laisse sa place à un nouvel effet de transparence. C’est un fond flouté qui permet de voir en partie à travers. Les touches sont toutes blanches et rejoignent la nouvelle police utilisée partout ailleurs : l’Helvetica Neue Ultra fin. C’est d’ailleurs la police utilisé dans les champs textes d’iOS.

iOS 7_004

La barre d’état, elle, continue d’afficher les informations importantes : le signal Wi-Fi ou cellulaire, le réveil, le verrouillage de l’orientation, la batterie, le nom de l’opérateur, l’heure… Chaque logo est cependant plus petit. Le signal réseau n’est plus représenté par des petites barres, mais par des bulles. Étonnant à première vue, mais on s’y fait vite. Quant au logo de la batterie, il est plus large et moins long, elle est toujours verte ou rouge en fonction du niveau de charge, mais quand l’iPhone est en charge, le petit éclair n’est plus en son milieu mais à sa droite.

iOS 7_005

L’écran verrouillé & l’écran d’accueil

Dans iOS 7, la première chose à laquelle nous faisons face est bien évidemment l’écran verrouillé. Cet écran est épuré au maximum et n’affiche que l’essentiel. L’heure est plus fine mais occupe une plus grande place. La date du jour est inscrite en dessous, sans changement.

iOS 7_001

Le mot « Déverrouiller » est toujours présent, mais il est maintenant possible de glisser notre doigt de gauche à droite sur toute la surface de l’écran pour ouvrir notre iPhone. Dans le coin inférieur droit se trouve un petit logo d’appareil photo pour l’accès rapide à ce dernier. Il se fait toujours d’un glissement de l’icône vers le haut.

Petite nouveauté, on remarque deux flèches sur les bords supérieurs et inférieurs de l’écran. Elles sont là pour indiquer que l’ouverture des centres de notifications (haut) et de contrôle (bas) sont possibles sur l’écran d’accueil. Il est bien entendu possible de désactiver l’accès à ces deux volets via les réglages.

Grande nouveauté concernant le fond d’écran : il est possible de paramétrer des fonds d’écrans dynamiques. Dans cette première bêta, ils sont au nombre de deux. Cela veut dire que le contenu de l’image se déplacera en fonction de l’orientation de l’iPhone. Très classe, mais on a peur quant à l’impact sur la batterie. L’iPhone gère également les fonds d’écrans panoramas. Si vous avez pris en photo un panorama à l’aide de l’iPhone, vous pouvez le mettre entièrement en fond d’écran et faire défiler la photo à l’aide de l’accéléromètre.

Deuxième particularité, le rechargement : lorsque l’écran de l’iPhone est éteint, et qu’on le branche, l’écran verrouillé ne s’affiche plus comme avant : seul un logo de batterie en charge ainsi que le pourcentage viennent s’afficher à la place de l’heure. Toutes les autres informations n’apparaissent pas.

Et lorsque l’iPhone est déjà en charge et qu’on allume l’écran de l’iPhone, la date laisse place quelques secondes au niveau de charge.


iOS  7_006      iOS 7_007

En déverrouillant l’appareil, on arrive sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Toutes les icônes de bases ont changé. Le dock est désormais un grand rectangle translucide. L’effet flat est réussi, bien que certaines icônes comme le Game Center ou Safari ne soient pas du goût de tout le monde.

iOS 7_008

À notre grande surprise, la place de Spotlight, la recherche dans l’iPhone, a été modifiée et est très subtile. Il ne faut plus accéder à l’avant-première page, mais faire glisser son doigt du milieu de l’écran vers le bas sur n’importe quel page pour faire apparaître la recherche.

iOS 7_009

La fenêtre de partage

Dans iOS 6, l’intégration de Facebook et des flux de photos partagés ont forcé une modification sur une API présente à peu près partout dans l’OS : la fenêtre de partage. Trop d’options possibles donc on signe la fin de la liste en hauteur, même sur un iPhone 5.

Sur iOS 7, ce menu est totalement différent. Il distingue désormais deux types de partage : les partages « sociaux » comme l’envoi par message, Facebook, Twitter, ou encore Flux de photos, et le partage « local », comme la copie, l’impression ou AirPlay.

iOS 7_010

Ce menu intègre également, et ce pour n’importe quel contenu, la nouvelle option de partage d’Apple : AirDrop. Fonction héritée du Mac, elle permet d’échanger des données avec une personne présente autour de nous à l’aide d’une connexion sécurisé via Wi-Fi direct et Bluetooth. On espère que dans une future bêta, AirDrop iOS soit compatible avec AirDrop Mac, car ce n’est pas le cas pour le moment.

Téléphone & FaceTime

Dans un smartphone, quelle application est-elle au cœur du système ? L’application Téléphone bien sûr !
Et niveua design, y’a du neuf aussi. Le clavier téléphonique arbore désormais des boutons ronds, à la place de ces gros boutons rectangulaires blancs. Le fond est blanc, mais les boutons n’ont pas de couleur fixe. Et c’est une petite particularité du fonctionnement par couche d’iOS. Vous vous souvenez de la nouvelle philosophie d’iOS 7 ? Quand vous touchez un bouton sur le clavier téléphonique, il deviendra transparent, et laissera donc apparaître la couche inférieure : le fond d’écran.

iOS 7_011

Notons également l’apparition des photos des contacts dans les favoris — fonction purement esthétique mais bien sympathique.

iOS 7_012

L’effet de flou est bien entendu volontaire ici, il ne provient pas de l’OS

Mais la nouveauté du téléphone qui émerveille la rédaction, c’est la possibilité de bloquer les numéros et donc de se constituer une liste noire ! ENFIN !

25                    014

Il y a également quelques nouveautés concernant FaceTime. Sur iPhone, l’application n’est plus associée à l’application Téléphone et possède donc sa propre icône sur l’écran accueil. Elle est identique en tout point à l’application Téléphone. Mais FaceTime est quand même dôté d’une nouvelle fonction : FaceTime audio permet d’appeler vos correspondants FaceTime habituel uniquement avec le son. Une régression ? Pas forcément. Apple offre un service de VoIP en simplement divisant son service de vidéo-conférence (qui permet du même coup d’éviter les surcouts opérateurs en associant cette VoIP à la composante d’un service déjà installé) et permet aux personnes ayant une connexion insuffisante pour les appels FaceTime classique de tout de même passer par Internet pour la communication.

Messages

L’application Messages ne gagne pas en fonctionnalités sous iOS 7, mais quelques changements ont été repérés. Les bulles utilisées pour votre correspondant sont toujours grises, alors que les votres sont toujours bleues ou vertes selon le service utilisé. Mais en fonction de la position du message dans la conversation, vos messages subiront un dégradé de couleur : les messages les plus foncés sont les plus récents, les plus clairs les moins récents. Ces mêmes bulles sont sous l’effet de la physique lors du défilement et vont s’entrechoquer.

iOS 7 message  (1)              iOS 7 message  (2)

Le menu permettant d’effacer un message unique ou de transférer un message change de position. Il n’y a plus de bouton « Modifier » sur la barre de navigation, remplacé par un bouton « Contact ». Il faut désormais laisser son doigt appuyé sur n’importe quelle bulle de la conversation. Un pop-up semblable à celui du copier/coller apparaît avec deux choix : Copier ou Plus…. C’est bien évidemment le bouton « Plus… » qui permet de transférer ou supprimer un ou plusieurs messages dans la conversations. Et pour revenir de la conversation au menu principal, on peut utiliser les nouveaux gestes : un glissement de l’extrême gauche vers la droite pour que l’écran se plie en accordéon jusqu’à la page précédente.

Pour supprimer une conversation entière, le geste a été revu. Il ne faut plus balayer la conversation de gauche à droite, mais de droite à gauche, puis appuyer sur le (gros) bouton « Supprimer ».

iOS 7 message (2)    iOS 7 message (1)    iOS 7 message

Mail

Notre voyage à travers iOS 7 continue avec Mail. Toujours ce nouveau design plat et blanc, au moins les applications Apple gagnent en consistence. À l’ouverture de l’application, vous avez la liste de vos boites de réception. Il est possible de toucher le bouton « Modifier » pour réorganiser l’ordre dans lequel elles apparaissent.

027      026

Une fois dans la liste des messages, toucher « Modifier » permet de cocher un ou plusieurs mails afin de les déplacer dans la corbeille ou dans un autre dossier, ou encore de les marquer d’un drapeau.

En appliquant sur un mail le même geste permettant de supprimer une conversation dans Messages, deux (très gros) boutons apparaissent : un bouton « Plus » et un bouton « Corbeille ». Il est possible d’ici de répondre, transférer, marquer d’un drapeau, marquer comme lu, ou déplacer le message.

030     031

Bizarrement, mais très vite expliqué par l’appellation « bêta », il n’est plus possible d’insérer une photo ou une vidéo en pleine fenêtre d’édition. Cela comprend également la mise en forme du texte. On espère revoir cette fonction dans la bêta 2, qui sait.

Dans cette même fenêtre de composition d’un mail, on avait déjà une fonction permettant, au moment de taper l’adresse du destinataire, d’afficher une liste des contacts récents. Cette fonction est étendue aux mails de groupe : choisir comme destinaire une adresse faisant partie d’un groupe aura comme effet de proposer les autres adresses du groupe.

Calendrier & Horloge

Calendrier et Horloge, les deux applications régissant notre temps. Les nouveautés sont présentes avant même de pouvoir entrer dans ces applications. En effet, si l’icône de l’application Calendrier a toujours affiché la date du jour actuel, c’est nouveau pour Horloge : l’icône est désormais une vraie horloge. Elle affiche l’heure actuelle grâce à trois aiguilles représentant les heures, minutes et secondes (vous savez comment fonctionne une horloge, hein ?). Il est même possible de voir bouger les aiguilles.

Ces deux applications ont donc subi le même traitement de faveur, c’est à dire un design plat et minimaliste majoritairement blanc et… rouge ! Pas de bleu pour les applications du temps !

L’application Horloge conserve globalement la même structure habituelle. Cependant, quelques changements au niveau des horloges mondiales.

009    007    008

Si vous avez une longue liste de villes à fuseaux horaires différents, ça vous sera utile. L’application peut désormais afficher soit l’horloge analogique soit l’horloge numérique. Dans le cas de l’horloge analogique, le cadran sera noir s’il fait nuit, blanc s’il fait jour. Dans le cas de l’horloge numérique, toute la ligne correspondant au fuseau horaire sera soit noir, soit blanc.

Horloge calcule également précisément le temps de décalage entre vous et les fuseaux horaires différents. Il ne sera donc pas étonannt de voir « 9 heures de moins » sous Cupertino…

002

Quant à l’application Calendrier, elle reçoit un très gros changement cosmétique et intuitif. Elle est encore plus puissante que par le passé.

iOS 7 Calendrier  (5)    iOS 7 Calendrier  (2)

À l’ouverture, Calendrier affiche une vue hebdomadaire avec le détail des événements par jour. Il suffit de faire défiler les événements de gauche à droite pour changer de jour, ou tout simplement de toucher une date dans la vue hebdomadaire. Il est également possible de changer rapidement de semaine en faisant défiler de gauche à droite cette vue hebdomadaire.

Un bouton présent dans la barre de navigation représente le mois en cours et permet donc de passer à la vue par mois. Plus claire qu’auparavant, elle n’affiche plus de points sous les jours avec événements : la grille est essentiellement consacrée à la recherche. Les mois peuvent défiler de haut en bas. Un dernier bouton de navigation représente l’année en cours. Le toucher affiche une vue annuelle ressemblant à un vrai calendrier. On peut également faire défiler les années.

Les deux façons de créer un événement sont toujours présentes dans iOS 7 : vous pouvez tout simplement toucher le bouton « + » présent partout dans l’application et paramétrer les informations de l’événement à la main, ou vous pouvez aussi aller dans la vue quotidienne et rester appuyé sur une heure précise pour créer un événement déjà paramétré. Il est possible d’étirer le rectangle pour un événement plus long.

iOS 7 Calendrier  (7)    iOS 7 Calendrier

Les calendriers multiples sont toujours là, et chaque calendrier est associé à une couleur. Les événements de chaque calendrier apparaîtront de cette couleur prédéfinie. Le mode paysage offre une vue hebdomadaire encore plus confortable.

008

Photos & Appareil Photo

Beaucoup de changements pour les photographes en herbe dans iOS 7.

L’application Appareil Photo a totalement changé. Le bouton de prise n’a pas bougé, mais est désormais épuré de tout logo. Il fait penser à un bouton à pression, et c’est tout ce à quoi il doit ressembler. Il est toujours possible d’accéder aux dernières prises grâce au bouton à gauche, mais la nouveauté concerne le bouton à droite : les filtres. Il est possible d’appliquer jusqu’à 8 filtres différents sur les photos.

012

L’interface fonctionne maintenant comme des « pages » : un glissement vers la droite ou la gauche changera le mode. Il y a 4 modes de prises : vidéo, photo, square (carré) et, à partir de l’iPhone 4S, panorama. Les fonctionnements de chaque mode n’ont pas changé, le mode square étant exactement le même que le mode photo.

Une barre noire sur la tranche supérieure de l’écran porte les réglages concernant le flash LED et le choix de l’appareil utilisé. On retrouve également au dessus du bouton de prise, un logo « HDR » permettant d’activer le mode du même nom.

Cependant, petite régression : il faut naviguer jusqu’au réglages du téléphone pour activer ou désactiver la grille de positionnement.

L’application Photos, elle, est transformée. Des améliorations devenues nécessaires pour ceux transportant un bon nombre de photos dans leur appareil.

Commençons par une partie que l’on connait déjà, les albums. Lors de chaque prise de photo, nous avions l’habitude de tout voir partir dans l’album Pellicule. Désormais, c’est fini ! Du moins, en partie. Chaque photo ira dans le dossier Pellicule, mais chaque vidéo filmée sera envoyée dans le dossier Vidéos, et chaque panorama sera stocké dans le dossier Panorama. Dommage quand même que la Pellicule centralise toujours tout.

010

La grande nouveauté de l’application Photos, c’est les collections. L’iPhone s’amuse désormais à trier toutes vos photos – en local ou sur iCloud – en collections. Chaque collection est un grand album photo correspondant à une année. On peut donc avoir les collections 2012, 2013… Mais ce n’est pas fini. Dans chaque collection, on a encore des albums photos plus petits appelés des moments. Chaque moment correspond à un événement survenu dans votre vie (à en juger par vos photos). Ils sont basés sur les dates et la localisation des photos. Il est donc très facile de retrouver les photos prises lors du voyage à Barcelone l’année dernière sans fouiner dans toute votre photothèque.

012    011

Petite nouveauté concernant iCloud : les flux de photos partagés acceptent désormais les vidéos, et chaque flux de photo partagé peut être manuellement paramétré pour accepter des photos de son propriétaire et aussi de ses abonnés.

La fonction de modification des photos reçoit également un petit changement pour s’accorder avec l’application Appareil Photo : il est possible d’appliquer un filtre parmis les 8 sur une photo déjà prise.

003   007   006

Rappels & Notes

Pour les applications Rappels et Notes, rien d’extraordinaire, seul le design a été modifié. Mais étonnament, ces deux applications se sont rapprochés du design plat et minimaliste sans pour autant l’adopter à 100 %. On retrouve donc un effet de feuille de papier dans l’application Notes, et l’aspect de feuilles de rappels dans Rappels.

iOS 7_013    iOS 7_014    iOS 7_015

Safari

Le navigateur d’Apple présente beaucoup de différences par rapport à iOS 6 grâce aux nombreuses nouvelles fonctionnalités. Comme les autres, Safari dispose désormais d’un style minimalise. Les deux barres de navigation aux extrémités horizontales de l’écran ont pour couleur dominante le blanc, avec des logos bleus. Pour la navigation privée, nous avons une dominante noire pour des logos blancs.

001    002    004

Tandis que la barre inférieure présente les mêmes logos qu’avant, la barre supérieure est désormais doté d’un champ unifié permettant à la fois de rechercher sur Google et de demander un site précis.

La petite particularité de ces barres est que, dès que vous commencez à défiler sur le site internet, elles disparaissent pour laisser la totalité de l’écran à la navigation. Les nouveaux gestes en accordéon sont également utilisés ici : un glissement de l’extrême gauche vers la droite pour la page précédente, et un glissement de l’extrême droite vers la gauche pour la page suivante.

005    006    007

Le nouveau Safari a également une gestion plus modernes des pages ouvertes. Lorsque vous avez la liste des pages ouvertes, vous pouvez balancer une fenêtre vers la gauche pour la fermer.

011   009

La limite de 8 pages web ouvertes a également été retirée. Il est possible d’ouvrir un nombre de page plus gros, théoriquement infini.

Tout comme OS X Mavericks, le volet liste de lecture contient les liens partagés récupérés sur vos fils Twitter pour un accès plus rapide.

Le mode de lecture simplifié est également minimaliste, pour une lecture simplifiée encore plus simple.

016

Plans & Boussole

L’application Plans, le service de cartographie designed in California, ne fait pas exception au design minimaliste. Cependant, étant une application de cartographie, seule l’interface autour des cartes a été retouchée. C’est donc des barres noires transparantes qui disparaissent lors de la navigation pour laisser plus de visibilité sur la carte.

006    007    008

Les fonctions de partage sont les mêmes (AirDrop ajouté) et les lieux sont toujours présentés par Yelp. Les avis sont toujours limités à 3 avant de télécharger l’application Yelp sur l’App Store.

012    010    011

Si, y’a quand bien même un petit changement. Lorsque vous dézoomez assez pour voir la planète entière en mode satellite, Plans est capable d’assombrir une partie de celle-ci selon l’heure qu’il est. Un zoom léger sur les parties obscures montrera les lumières allumées vues de l’espace.

iOS 7_016

Quant à l’application Boussole, elle est doté d’une deuxième page fonctionnant à la manière d’un niveau : l’écran passe au vert lorsque la surface est droite. Le niveau fonctionne aussi bien en portrait qu’en paysage.

iOS 7_017   iOS 7_018

Météo & Bourse

Les deux applications Météo et Bourse ont été revues comme toutes les autres. Alors que Bourse adopte des tons plus sombres pour faire plus sérieux, Météo change totalement pour acquérir une véritable utilité.

iOS 7_019   iOS 7_020

L’application Météo ressemble énormément à l’applicatio Yahoo! sortie il y a quelques temps sur l’App Store. Et pour cause, Yahoo! a toujours fourni les données météorologiques de l’iPhone. Le fond de l’application représente le temps qu’il fait, et peut-être dynamique selon le temps : par temps d’orage par exemple, des éclairs viendront s’abattre. La neige ou la pluie tomberont également en arrière-plan, pour que votre iPhone soit aussi réel qu’une fenêtre. On peut toujours choisir s’il ont préfère les degrés Celcius (°C) ou Fahrenheit (°F).

001    002    003

Un tap sur le nom de la ville donnera encore plus d’informations, comme l’humidité, le risque de pluie ou la vitesse du vent.

005

Musique & Vidéo

Les applications Musique et Vidéo arborent également ce nouveau style minimaliste. L’application Vidéo a bien une dominante blanche, mais la couleur secondaire est un bleu plus pâle que le bleu utilisé partout ailleurs. Il présente désormais les films ou les séries TV en affichant simplement l’illustration à l’image d’iTunes 11.

iOS 7_021   iOS 7_022

Quant à l’application Musique, elle est dominée par le blanc et le rose. Si son organisation paraît inchagrée, elle arrive avec une belle déception : il n’est plus possible d’écouter tous les morceaux d’un même artiste. La page de l’artiste redirige vers la liste de ses albums.

019    018    017

Les contrôles de la musique sont modifiés : l’illustration prend toute la place disponible en haut pour laisser les contrôles dans un cube blanc au bas de l’écran : on regrette là aussi l’absence d’une fonction « morceau suivant » à l’image d’iTunes 11.

iOS 7_023

En paysage, le mode CoverFlow est abandonné au profit d’un meilleur affichage des albums par grille. Lorsqu’un album est sélectionné, on a enfin l’ajout de contrôles simplistes (précédent, play/pause, suivant) même en mode paysage.

020  021

Enfin, l’application Musique intègre aux Etats-Unis le service iTunes Radio entièrement détaillé dans cet article.

iTunes Store & App Store

Alors que l’iTunes Store et l’App Store ont énormément changé dans iOS 6, iOS 7 ne fait que rattraper les défauts de design en proposant une interface plus minimaliste. Cependant, les modifications ne sont pas perçues au sein des stores eux-mêmes, mais dans l’interface d’iOS.

Les seules choses notables sur ces stores, et plus particulièrement l’App Store, est l’adaptation de la liste de souhaits déjà existantes dans iTunes mais sur iOS. Elle recence toutes les applications que vous y avez ajouté et que vous n’avez pas acheté, afin de tenir un registre des applications que vous acheterez dans le futur.

L’App Store met également à jour les applications automatiquement par défaut. Fini le badge rouge, dès qu’une mise à jour est disponible, elle est faite. Une notification vous avertis de la mise à jour, et l’historique des mises à jour est toujours consultable afin de connaître les changements dans vos applications. L’option est, bien entendue, désactivable sur réseaux cellulaires ou même Wi-Fi.

017    019   iOS 7_024

Centre de notifications, Siri & Centre de contrôle

Les nouveautés les plus marquantes d’iOS 7 se trouvent dans la troisième couche de premier plan.

iOS 7 se dote d’un centre de notifications flambant neuf et accessible depuis l’écran verrouillé. Il dispose de trois onglets différents : « aujourd’hui », « tous » et « manqués ». L’onglet « tous » fonctionne comme auparavant, il liste toutes les notifications reçues et permet d’en effacer au choix. L’onglet « manqués » recense toutes les notifications survenues dans les 24 heures. Si vous ne voulez pas vider le centre de notification pour garder un historique de votre journée, c’est là qu’il faut aller. Enfin, l’onglet « aujourd’hui » est un résumé de la journée : vous avez la date, des informations sur la météo actuelle, un widget Bourse, un widget Calendrier avec les rendez-vous de la journée, un widget Rappels et un très court résumé sur le lendemain, comme l’heure du réveil.

iOS 7_027    iOS 7_026    iOS 7_025

L’assisant vocal Siri épure lui aussi son interface. Mais il gagne également en fonctionnalités. Il peut désormais activer ou désactiver certains réglages, agir sur la luminosité… Certains réglages ne peuvent pas encore être modifiés par Siri, mais l’assistant reste capable de vous emmener dans l’endroit voulu de l’application Réglages.

Siri recherche désormais sur Bing et intègre ses recherches à sa fenêtre, plus besoin de finir sur Safari. Il peut intégrer des images, des résultats de recherches. Il peut même intégrer Twitter selon la recherche demandée (recherche de tweets contenant un mot ou un hashtag…).

008    009    010

Enfin, le centre de contrôle est un nouveau volet sous iOS. Il permet tout simplement de gérer facilement et n’importe où certains réglages. Il dispose de 5 boutons concernant à 5 réglages activables ou désactivables : le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, Ne pas déranger et le verrouillage de l’orientation. Il possède également le contrôle de la luminosité et de la musique.

C’est également à partir du centre de contrôle que l’on active ou désactive AirDrop.

Enfin, quatre applications utiles sont répertoriées pour un accès rapide n’importe où : la lampe torche, l’horloge, la calculatrice et l’appareil photo.

iOS 7_028


  1. flat design : en français, design plat. Correspond à la suppression des ombres.
  2. parallaxe : effet de changement d’angle de vision de l’iPhone via l’accéléromètre
I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔