Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

[Test] Numento : collectionnez les collections !

8.89K 6

logo numento

Vos étagères débordent de DVD, Blu-ray ou jeux vidéo ? Vos classeurs craquent sous le nombre de cartes postales ou de timbres qu’ils contiennent ? Vous souhaitez faire l’inventaire des objets qui composent  votre habitation ? Halte là ! I’m not Geek vous présente aujourd’hui la solution à tous vos problèmes : Numento.

Développé par Intuisphere, Numento a été conçu par les créateurs de Web Acapella, un logiciel de création assistée de site Web simple et performant. La devise chez Intuisphere ?

Créer des logiciels innovants et proches des utilisateurs.

En 2011, avec Numento, Intuisphere remet le couvert et s’attaque à un tout autre sujet : la gestion de collections. Et nous insistons sur le pluriel, Numento saura vous aider à tenir virtuellement des collections aussi diverses que variées, et c’est là un de ses points forts. Présentation et explications.

image collection

 Présentation

Sous les 33 Mo de son installeur, Numento cache bien des surprises. Ce software va en effet vous permettre de créer de véritables collections virtuelles.

Intéressons-nous premièrement à ce qui nous a attiré : la gestion de DVD, Blu-ray et jeux vidéo. Tout bon passionné voit en effet se remplir ses tiroirs et rangements de nombreux boîtiers, et il devient alors difficile de se rappeler quels titres on possède, quelles éditions, quel prix nous les avons payés, etc. L’intérêt du soft réside aussi dans la facilité d’obtenir diverses informations sur les produits (année, acteurs, jaquette, etc..), et cela très rapidement. Également, Numento intègre un module de gestion des prêts, très pratique ; en plus de contenir un module de publication, afin de montrer au monde entier le contenu de vos collections.
Oubliez donc les penses-bêtes ou autre listes que vous teniez, Numento est la solution. Commençons de suite.

Ouverture de Numento.. (cliquez sur l'image pour zoomer)

 A l’ouverture, cette jolie fenêtre s’affiche et vous invite à ouvrir une collection existante (aucune au premier lancement) ou d’en créer une nouvelle. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs modèles prédéfinis, qui pourront aisément combler vos besoins, d’autant plus que vous pourrez modifier de nombreux éléments par la suite. Cependant, vous avez aussi le choix de créer un nouveau modèle de collection, associé à un nouveau formulaire que vous devez créer.

Liste des collections prédéfinies

Liste des collections préfédinies

Un large choix de collections prédéfinies vous est proposé. En fait, chacune contient différents éléments : un formulaire de saisie propre à chaque produit collectionné, un design (interface) et différentes listes organisant la collection.

Notons ensuite qu’il est possible de sauvegarder et d’importer vos collections Numento, mais également d’importer des collections d’autres logiciels (Delicious Library, X Pedia, BDGest).

Fonctionnalités et ergonomie

Le coeur de Numento

Collection dîte "multimédia"

Accueil de la collecion prédéfinie "Multimédia"

Ci-contre, la page principale de Numento (ici collection prédéfinie « multimédia »). Sur la gauche, les différentes listes et dossiers permettant d’organiser et de trier vos éléments. On peut ainsi créer à souhait : listes intelligentes (listes répondant à des conditions personnalisées), listes simples (listes dans lesquelles vous faîtes glisser les éléments de votre choix), et dossiers (éléments développables permettant de ranger les listes). Chaque élément est personnalisable (icône, position, nom), tout comme le panneau (bleu ici) : changez l’image de fond, la couleur du texte selon la collection et vos goûts. Il est très simple de créer des thèmes visuels illustrant votre collection et vos goûts, un bon point. C’est aussi dans cette colonne que vous pouvez accéder aux statistiques de votre collection, celles-ci sont d’ailleurs personnalisables : vous pouvez en ajouter et retirer comme bon vous semble.

Personnalisation des vues

La majeure partie de l’écran est occupée par les éléments de la collection, sous forme de coverflow (diaporama des couvertures), liste détaillée ou miniatures. D’ailleurs chaque liste est personnalisable et on peut aisément modifier les vues affichées (voir ci-contre). Ici aussi, la personnalisation est poussée et efficace. Au passage, notons que la personnalisation de l’interface (vues et listes) est verrouillée, il faut d’abord cliquer sur le bouton de déverrouillage en haut (cadenas). Option utile pour figer les réglages.

Ajout et gestion d’objets

Ajouter un objet dans Numento
Les deux méthodes d’ajout

Passons aux choses sérieuses et abordons le principal : l’ajout et la gestion d’objets. Pour ajouter un produit, deux choix s’offrent à vous dans Numento : ajouter l’objet manuellement (bouton « plus ») et remplir le formulaire, ajouter les images et toutes les informations que vous connaissez à propos du produit. L’autre option (bouton « plus » avec le nuage, rappelant le cloud) vous permet de faire une recherche dans des bases de données afin de remplir automatiquement le formulaire. La recherche peut s’effectuer par titre, éditeur, réalisateur mais aussi par code-barres. Le logiciel propose comme unique source Amazon, sauf pour les DVD et Blu-Ray (confondus dans la catégorie « Vidéos ») pour lesquels on peut choisir Allocine. Cependant, il est possible de choisir quelle région – comprenez pays – des sites Amazon nous souhaitons interroger. Mais il serait souhaitable d’ajouter d’autres bases de données telle que IMDb pour les films par exemple. Attention tout de même, si cette option d’auto-complétion est disponible pour les livres, CD, vidéos, jeux ; elle ne l’est pas pour le reste : la faute à l’absence de solides bases de données ? Dans tous les cas, pour les produits compatibles avec l’option, le résultat est là : rapide, et efficace, cet outil vous apportera satisfaction dans la plupart des cas.

L’éditeur de formulaire

Éditeur de formulaire

L'éditeur de formulaire : un point fort

Un double-clic sur un élément de la collection vous amène au formulaire détaillé. Pour modifier un champ, un clic sur le bouton de déverrouillage ou un double-clic sur un champ est nécessaire. Des listes déroulables, des prix, des étoiles : la diversité des formulaires ne manquent pas. Abordons d’ailleurs ce sujet, Numento vous propose en effet de les éditer ou d’en créer à volonté. Pour vous aider, Intuisphere a développé un éditeur qui a bien des mérites : accessible et simple tout en étant puissant. En effet, il n’a de limites que vos envies. Ajoutez, placez, éditez, agrandissez : l’édition des champs est aussi simple qu’infinie. Cet aspect du logiciel est clairement un des points forts de Numento : il lui apporte une flexibilité et adaptabilité à toute épreuve. De plus, encore une fois il est possible de modifier le thème : changez les couleurs du formulaire à vos souhaits, son image de fond ou sa taille.

Outil de publication vers le Web

Outil de publication

Outil de publication vers le Web

Abordons enfin le module de publication vers le Web. Grâce à lui, quelques minutes suffisent à rendre accessible votre collection à quiconque. Choisissez les listes qui apparaîtront, réglez les champs à afficher dans les fiches détaillées, rentrez les paramètres serveurs ; et laissez faire : Numento se charge du reste. A tout instant, vous pouvez avoir un aperçu du résultat : Numento génère les pages et vous pouvez y navigeur directement depuis le logiciel. A ce propos, encore une fois, la possibilité de modifier le thème de votre « mini-site » vous est offerte. Il faudra cette fois mettre la main à la pâte : des connaissances en HTML et CSS sont nécessaires. Le résultat final (exemple ici) offre un design agréable, quoique ultra adapté à la visualisation sur mobile. Cependant, la présentation des informations peut encore être améliorée, et la possibilité de protéger par mot de passe la collection serait un plus. De plus,la présence d’un éditeur à la manière de celui des formulaires serait idéale. Enfin, il serait appréciable de la part d’Intuisphere de proposer aux utilisateurs un espace en ligne pour stocker leurs collections. En effet, à moins de posséder un hébergement, l’outil de publication ne vous sera pas utile. Les collections pesant seulement quelques méga-octets, l’investissement ne serait pas immense pour l’éditeur. De plus, ce ne se serait pas un luxe étant donnée la participation financière que les utilisateurs ont fournit.

Tout a un prix

En effet, Numento n’est pas gratuit. Il vous faudra débourser 25€ pour jouir du logiciel sans limitations. Une version de démonstration est néammoins disponible et vous accordera l’ajout de 25 éléments au maximum et de créer 4 collections au plus.

Conclusion

Intuisphere ne s’est pas trompé. Le dernier né de l’éditeur est un véritable outil de gestion de collections. Réunissant les atouts chers au développeur – accessibilité,simplicité et efficacité – Numento s’avère être une excellente réussite. En proposant tous les outils nécessaires aux collectionneurs acharnés ou amateurs, alliés à une personnalisation placée au premier plan, Numento s’assure de convenir à tous. Sa flexibilité, due à son excellent éditeur de formulaire, permettra de créer rapidement n’importe quel type de collection. De plus en ajoutant au bouquet un outil de publication efficace, un module de prêt, l’auto-complétion des champs, Intuisphere propose un produit des plus complets et polyvalents. Léger et stable, Numento tournera sur les configurations les plus modestes, il est de plus compatible Windows et Mac. Certes perfectible sur certains points, ce jeune logiciel est d’ores est déjà un must-have du genre, sans compter que l’éditeur le corrige et l’améliore régulièrement. Finalement, seul le prix pourra vous retenir d’adopter Numento, mais nous ne pouvons que vous conseiller de le tester gratuitement, ici. Vous ne le regretterez pas !

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔