Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

On a testé le Graphe Facebook

1.72K 4

On vous en avait parlé mi-janvier dans cet article, la version d’essai du Graphe Facebook est enfin arrivée ! Un nouveau système de recherche rapide et précis, qu’on a testé pour vous.

 

Logo du Graphe Facebok

Logo du Graphe Facebok

 

La quasi-totalité de la rédac’ s’était inscrite sur la liste d’attente afin d’essayer la version bêta du Graphe Facebook, et le voici enfin sur nos écrans. Premièrement, la bannière du haut a été quelque peu modifiée et risque de chambouler ceux qui ont peur du changement ! Petit rappel de l’ancienne :

3

 

Et voici celle du Graphe Facebook, avec la barre de recherche :

4

EDIT. (8/4/2013):
Maintenant on la voit (un peu) mieux cette barre :

Capture d’écran 2013-04-08 à 22.14.58

 

Ceux qui avaient l’habitude de cliquer en haut à gauche pour revenir sur leur fil d’actualité risquent d’avoir du mal à s’adapter au petit “F” qui a remplacé le lien “Facebook”, car désormais la barre de recherche constitue les trois quarts de la bannière, même si on trouve quand même le moyen de la chercher par moment, ayant l’habitude qu’elle se matérialise en blanc. On remarque les menus habituels Amis, Messages et Notifications qui ont été déplacés sur la droite, et le reste n’a pas changé hormis le fait que votre nom ne s’affiche plus à côté de votre photo.
Une fois le curseur dans la barre de recherche, les propositions ci-dessus s’affichent par défaut, ce sont des sortes de menus de recherches qui permettent en fait de trouver précisément ce que vous désirez, mais aussi en savoir plus sur vos amis. Exemple : Sélectionnez “Musique favorite de mes amis.”, et apparaissent alors les pages des groupes auxquelles la majorité de vos amis adhèrent. Cependant, on peut aussi ajouter un troisième critère, par exemple “Musique favorite de mes amis qui aiment I’m Not Geek.”

5

Sur la droite, on peut remarquer également les possibilités que nous offre le Graphe d’approfondir davantage nos recherches, en somme, on ne pourra plus ne plus trouver quelque chose sur Facebook. Un restaurant, un jeu, une application, un endroit dont un de vos amis vous a parlé : une saisie sur le Graphe suffira à le retrouver. Au final, plus besoin des pages jaunes, le géant des réseaux sociaux pourra même vous trouver l’endroit idéal pour un rencard (même s’il faut concevoir qu’on a fait plus glamour que McDonald’s) :

6

 

Le Graphe Facebook approfondit tant les recherches, que cela relèverait presque de l’espionnage. Ainsi, pour veiller à votre e-réputation, et notamment celle que vous exhibez par le biais de ce réseau, prenez en compte désormais que toutes les pages que vous aimez, les lieux que vous visitez, peuvent être visibles par au moins tous vos amis, si ce n’est la totalité du réseau selon vos paramètres de confidentialité.

En résumé

Une nouvelle bannière qui va changer vos habitudes, un réseau qui s’élargit pour se transformer presque en annuaire et inévitablement, le concept du Graphe, bien innocent en apparence tend vers le site de rencontre : la recherche vous permet de trouver des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement dans vos amis, et ce en entrant comme critères, plusieurs de vos centres d’intérêts.

7

Pour finir, Facebook a ajouté dans la colonne à gauche l’option “Browse”, qui vous permet 8simplement de lancer une recherche aléatoire. On se demande encore si c’était utile, mais la finalité étant que la recherche Facebook, voulant être simplifiée par le Graphe, n’est devenue que plus complexe à cause de ses usages (trop ?) nombreux.

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔