Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

NFC, phénomène de mode ou vraie technologie ?

1.32K 0

NFC-Usages

 

Les périphériques NFC ( de l’anglais near field communication) sont très répandus, y compris dans nos smartphones et quelques PC portables. La NFC semble être le futur de paiements, clé de sécurités et de cartes d’embarquement.  I’m not Geek enquête pour vous donner une meilleure idée de ce qu’est cette technologie et comment elle peut vous changer la vie.

Qu’est ce que la NFC ?

La NFC est une technologie qui permet aux smartphones et autre appareils électroniques de communiquer par signaux radio lorsqu’ils sont à proximité. Le rayon d’opération de la NFC est d’environ 10 cm ce qui permet des communications efficaces et sécurisées.

Pour établir une connexion NFC, tout ce que l’utilisateur a besoin de faire est de rapprocher deux appareils équipés de puces NFC, par example deux smartphones ou une borne et un smartphone.

La fonction NFC est incluse dans une multitude d’appareils sous Android comme le Nexus 4, le Galaxy Nexus, Nexus S, Galaxy S III et le HTC One X. La NFC n’est pas seulement présente que sur Android mais aussi sur les appareils sur  OS Windows ou Blackberry. Véritable point noir de cette technologie, aucun appareil iOS n’est équipé, ce qui risque d’être problématique pour son développement.

Paiements Intelligents

orange_quick_tap_nfc_hands_on_sg_12-580x443

 

Les paiements NFC sont des paiements instantanés comme le système PayPass qui est inclus sur les cartes bancaires du Groupe MasterCard. De cette manière, un smartphone possédant ladite fonctionnalité doit être rapproché d’une borne pour effectuer un paiement, ce qui remplace la carte de crédit de l’utilisateur. C’est un système qui commence à se développer aux Etats-Unis et en Asie avec des entreprises comme MasterCard, Visa, Google et Samsung qui misent beaucoup sur cette technologie pour développer leurs futurs produits.

Transfert de données sans fil

Deux smartphones équipés de puces NFC peuvent transférer des données sans fil. Cela n’a rien de révolutionnaire en soit, nous connaissons Android Beam qui permet à deux smartphones différents de partager une page web, un contact , une photo ou un autre type d’information. Ce qui peut être radicalement modifié est la façon dont le couplage se fait, pas besoin de code d’accès compliqué, juste un rapprochement physique! Une fois que cela est fait, tout se fait efficacement et automatiquement.

Les Smart Tags NFC

Voici une invention qui pourra changer votre quotidien. Les smart tags NFC ne sont pas très chers et peuvent être configurés de manière à ce que quelque chose se passe lorsque votre smartphone rencontre un Smart Tag NFC.

Par exemple, au lieu de manuellement configurer votre téléphone en mode silencieux avant de dormir, en plaçant un smart tag à coté de votre lit, ceci se fera automatiquement et vous ne serez pas réveillé pendant votre sommeil.  Plus intéressant, vous pourrez créer un smart tag NFC qui contient le SSID et la clé de votre réseau Wi-Fi. Vos invités n’auront plus qu’à rapprocher leurs téléphones de cet autocollant au lieu de s’authentifier manuellement.

nfc-guide-tags

Ces deux exemples vous donnent une idée de tout ce qui peut être fait par ce nouveau protocole de communication. Vous avez pu voir qu’il y a beaucoup de possibilités pour cette technologie et qu’elle va sans doute se répandre de plus en plus dans la vie de tous les jours.

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔