Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

Choix : iPhone 4 ou Samsung Galaxy S ?

1.78K 6

Galaxy-siphone-4-a1

Ce sera donc ma question existentielle de rentrée, que choisir comme smartphone en ce début d’année scolaire ?

Deux choix en fonction de ce qui est réellement dispo en boutique pour un achat dans quelques jours, et je dois avouer qu’en ce début d’article je ne suis toujours pas décidé. iOS ou Android ?

neo3 ideo

Quel usage avant tout ? Ce nouveau phone sera agrémenté d’un forfait Néo 3 : Illimité de 21h30 à 8H, + 3H , Internet ( 1,5Go ) – Mail – TV – SMS – MMS. Autant dire un forfait idéal pour un smartphone. Et pour une fois, le prix n’a pas de réelle importance.

Sans titre

J’ai besoin de mes mails, d’un accès au web de temps en temps en terrasse de café, dans le métro etc, j’utilise pas mal les appels et vraiment beaucoup les sms, j’ai donc besoin d’une prise en main correcte pour des appels longue durée et un clavier réactif ainsi que des notifications correctes.

Au niveau du hardware :

Apple iPhone 4

Samsung Galaxy S

EcranRetina LED – 3,5” –  960×640AMOLED – 4” – 800×480
ConnexionsWifi n – HSDPA – BT – A-GPSWifi n – HSDPA – BT – A-GPS
APN5Mpx HD + VGA5Mpx HD + VGA
OSiOS 4.0Android 2.1
CPUA4 – 1GhzARM Cortex A8 1Ghz
Mémoire16 – 32 Go8Go

iOS vs Android

astuce-iphone-3g-sous-ios-4-L-2android-os

Deux écosystèmes, qui, dans le fond sont presque équivalents, deux gros catalogues d’applications semblables, un multitâche dans les deux camps, des connexions avec les différents réseaux sociaux/messagerie parfaitement intégrés via divers applications de base ou tierces.

Par contre l’iPhone bénéficie des notifications en push pop up pour les SMS/MMS, les chats, Facebook, et les autres applications utilisant les api du push et c’est là que l’iPhone a une bonne longueur d’avance sur Android. Android a des notifications en pop up uniquement sur des applications précises, et sinon, c’est dans le menu déroulant du haut.

iphone-invite-popupvoicemailsms-popupnotifications_android

Android notifie des messages via cette barre déroulante et comme la barre est visible dans toutes les applications à part les jeux, c’est un avantage assez intéressant face aux iPhone non Jailbreakés, et pour ce Jail’B, un petit addon permet d’avoir des icônes dans la barre, donc, ce n’est qu’une question de connaissances.

L’iPhone a une belle standardisation des notifications via les vibrations ou les sons et Android introduit une parfaite anarchie, libre à chaque application d’appliquer sa politique et donc, à part perdre un temps fou à paramétrer chaque application, c’est horriblement incompréhensible dans une poche.

video-voip-fring_siphone4_facetime_oosgame_weebeetroc

Android n’a pas cet avantage incroyable introduit par Apple sur l’iPhone 4, Facetime, un protocole semi ouvert de visiophonie entre périphériques compatibles, intégré de base sur les nouvelles flottes du fruit. Et les deux mondes peuvent quand même cohabiter via des applications comme Fring, Fring permet la visio avec des Nokia, des Androphones et des iPhones.

Avantage à l’iPhone 4 au niveau de l’APN qui a une torche LED pour les vidéos et qui sert accessoirement de flash pour les photos et malheureusement le Samsung en est dénué.

 

Et pourquoi pas un BlackBerry ? J’ai déjà tenté l’expérience et elle fut exécrable, le BB reste effectivement le must au niveau messages et appels, mais, pour le net et les applications, c’est à ce pendre et je n’imagine même pas que l’OS 6 ait une réelle révolution à proposer.

A lire :                   De l’iPhone au BlackBerry : ma profonde expérience.

 

iphone-jailbreakL’univers “Underground” : l’iPhone 4 est jailbreakable, le Galaxy est Rootable, ils sont donc à une presque égalité. L’absence d’Adobe Flash sur l’i4 sera vite comblé par les prochaines versions de Frash, une version Android présente d’ailleurs sur le Galaxy S adaptée spécialement pour les iDevices.

 

Et donc cette conclusion ? Elle sera bien complexe, d’un coté un périphérique sous Android doté d’un écran de taille impressionnante mais composé de matériaux plastiques pour la coque et de l’autre un nouveau né d’Apple abordant un design solide de verre et de métal avec, dans cette nouvelle génération une fonctionnalité maîtresse qui va s’implémenter massivement sur 2011 sur les autres modèles de la pomme, j’entends par là que FaceTime ne restera pas cloisonné aux iPhone, et va apparaitre sur les iPod Touch et même sur les Mac avec iChat. Certes le Galaxy S a une caméra en façade, mais rien de réellement concret au niveau de la voip implantée de souche, peut être avec Android 3.0, mais ce n’est pas pour les semaines à venir malheureusement.

Il va falloir donc choisir en fonction de ses goûts, le design, la taille et la communauté.

iphone-4

Je commence à avoir quelques iPhone 4 dans mes amis, ce qui rend FaceTime attrayant, le design est aussi un élément intéressant et la fiabilité de fluidité joue aussi beaucoup, le clavier, après s’être habitué à un BlackBerry 9700, reste tout a fait potable même en étant virtuel, l’environnement logiciel et de notifications est plutôt bien pensé. Je choisi donc l’iPhone 4 par pur intérêt technologique et non par un fanatisme moutonneux.

Le Galaxy S, placé en chalengé, a donc une belle place, même puissance CPU mais des lacunes de design et d’aspect de solidité. Il reste intéressant pour les allergiques fruités et se démarque des autres Androphones par d’impressionnantes fonctions.

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔