Magazine d'actualités journalières pour et par des téchnophiles passionnés qui refusent à se croire Geek ! #Mempyre

iTunes 11 est disponible (+ aperçu)

1.21K 4

Souvenez-vous, c’était une belle soirée de septembre. Apple présenta l’iPhone 5 et les nouveaux iPod, sans oublier la petite surprise qui en a étonné plus d’un : iTunes 11. Originalement prévu pour octobre, celui-ci a été repoussé à novembre, pour corriger certains problèmes encore présents d’après les développeurs. À deux jours du mois de décembre, personne n’y croyait encore. Mais il est là, tout beau tout frais et disponible depuis environ 19h ce soir. Ça vous dit un aperçu rapide ?

L’interface : c’est joli iOS sur Mac… 

Alors que chez Microsoft, on unifie l’OS bureau et l’OS tablette, chez Apple on cherche à rapprocher au maximum l’interface utilisateur des deux plateformes pour conserver une simplicité et une sensation de familiarité sur toute la gamme. Par défaut, la barre latérale a disparue, au profit d’une barre d’outil horizontale plutôt intuitive : elle commence par un menu déroulant pour vos différents types de fichiers, une icône iCloud pour vos fichiers dans les nuages, un bouton qui renvoie vers l‘iTunes Store, et d’autres boutons optionnels représentants vos appareils iOS. On s’y retrouve facilement, même si il faut bien 5 à 10 minutes d’adaptation.

Qui a dit iPad ?

La vue par album laisse apparaître, comme toujours, tous vos albums en mettant en avant les pochettes. Mais la petite nouveauté qui a son charme, est la nouvelle façon d’afficher les morceaux d’un album. Cliquez sur un album, et les morceaux s’affichent à la manière d’un dossier iOS ou Launchpad. Le fond ainsi que les textes seront basés sur les couleurs dominantes de vos illustrations, donc pensez à les télécharger ! Un petit bouton est apparu, permettant de rechercher et d’acheter sur l’iTunes Store les morceaux manquants de l’album en cours de consultation.

Cependant, petit point noir : il n’est plus possible de modifier la taille de la grille des albums. Il va falloir se contenter de la taille pré-réglée par Apple, qui peut paraître assez minuscule (on bosse sur un écran 27 pouces, nous !).

La nouvelle fonction qui plaît, c’est Morceau suivant. Vous êtes en pleine lecture d’un album ou d’une playlist, mais vous voulez écouter un morceau quelconque sans perturber l’écoute actuelle ? Ajoutez-le à la liste des morceaux suivants ! Dans notre exemple, nous écoutons l’album The 2nd Law de Muse, mais on a bien envie d’écouter entre temps Live & Learn de Crush 40. Un jeu d’enfant.

L’iTunes Store : un “petit” d’air d’iOS

Avec les titres en tout cas, on s’amuse. L‘iTunes Store a été entièrement remanié sur iOS à l’occasion de la sortie d’iOS 6. Et l’iTunes Store livré avec iTunes 11 est la copie conforme… d’iOS ! Ceux qui commencent avec un iPad ou un iPhone ne seront donc pas perdus. Pas de surprise de toute façon, Apple avait bien entendu déjà annoncé l’unification de son magasin en ligne sur toutes les plateformes.

Non, nous ne commenterons pas les musiques à l’affiche sur le store français. 

 Il n’y a donc pas grand chose à dire dessus, si ce n’est une fonction uniquement disponible sur Mac : pouvoir saisir une carte cadeau grâce à la caméra FaceTime HD. Il suffit pour cela que la carte-cadeau possède un encadré autour du code à entrer.

 

Le mini-lecteur : grands changements

Nous étions bluffés par sa présentation, nous sommes maintenant bluffés par son ergonomie. Le mini-lecteur d’iTunes a subi un lifting complet, tout en étant maintenant beaucoup plus performant que dans sa version 10. En plein fonctionnement, il se contente d’afficher l’illustration de l’album, le nom du morceau ainsi que le nom de son auteur. Deux jolis logos siègent à côté : une liste, synonyme de la fonction Morceau suivant, et une loupe permettant de… rechercher.

Mais où sont donc les contrôles ? Du calme, et passez votre souris sur la fenêtre : les informations du morceaux disparaissent au profit des boutons précédent, pause/lecture, suivant, et AirPlay. Ce dernier s’affiche même si vous n’avez aucun périphérique compatible : il vous laisse contrôler le son d’iTunes. Malin la Pomme.

Quand au moteur de recherche, il permet de sélectionner un ou plusieurs morceaux et de les ajouter à Morceau suivant, ou de les jouer directement. Enfin, la petite flèche présente dans toute l’application et associée aux morceaux survolés permet d’aller rapidement sur la fiche de l’artiste, de l’album, ou encore de noter le morceau. 

 Synchronisez vos appareils avec style

Si on attendait du changement du côté de la gestion des appareils iOS, c’est à première vue raté. Mais nouveau design oblige, la fenêtre permettant de modifier les paramètres de votre iPhone, iPod, iPad ou encore Apple TV a été complètement ré-agencée. Voyez par vous-même :

La barre d’outil présente toujours les différents onglets et contenus à synchroniser. D’ailleurs, ces onglets n’ont pas été modifié du tout, on ne va pas s’y attarder. S’ajoute à ces choix un volet “Sur cet iPhone“, qui affiche tout le contenu synchronisé présent sur l’appareil en question. Les gros changements sont donc sur “Résumé“.

On commence par le modèle de l’appareil désormais affiché avant tout. Ici, un iPhone 5. La zone associée à l’appareil contient également plus d’informations qu’avant. On peut constater une erreur dans l’illustration, qui affiche celle d’un iPod touch de cinquième génération. Le nom de l’appareil (Silver) est affiché en premier. La deuxième ligne liste la capacité de stockage “vendue” (16 GB), ainsi que l’état de la batterie. On a ensuite la capacité de stockage “réelle” (13,47 Go, soit 16 Go en prenant compte des pertes liées au formatage et à l’OS), le numéro de téléphone et le numéro de série.

La version d’iOS est mise en valeur, avec les boutons pour mettre à jour et restaurer l‘iPhone juste en dessous et non dans un autre encadré.

L’encadré “Sauvegardes” permet de configurer l’emplacement de sauvegarde (iCloud/Cet ordinateur), de chiffrer la sauvegarde, d’effectuer une sauvegarde manuelle et de restaurer l’iPhone à partir d’une sauvegarde.

Quant aux options, elles ne changent pas. Mention spéciale à la synchronisation en Wi-Fi qui est tout simplement impossible : l’iPhone disparaît d’iTunes dès sa déconnexion, et refuse une synchronisation tentée directement depuis les réglages.  iTunes 11.0.1 arrive ! 

Nous pouvons également noter que l’application, réputée pour être une usine à gaz, est bien plus réactive qu’avant. Si tant de changements vous gênent, attendez d’autres feedback ou ne mettez pas à jour. La version 10.7 reste une version mature du logiciel, du moins sur OS X.

I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔