fbpx
Connect with us

We are connected #1 – Gladys, l’assistant domotique pour votre quotidien

Autres

We are connected #1 – Gladys, l’assistant domotique pour votre quotidien

Vous connaissez Iron Man ? Non ?! Honte à vous ! Je rigole bien sûr mais si vous ne connaissez pas, je vous conseille ces films Marvel avec de bons effets spéciaux et de l’action. Si je vous parle de ces films, c’est qu’ils sont un véritable concentré de technologies. Plus ou moins réalistes, plus ou moins possibles, c’est ce que l’on se dit quand on entend le héros (Tony Stark) parler avec Jarvis, son assistant virtuel. Mais le 23 Avril 2014 a été lancé Gladys.

 

Gladys est le premier assistant domotique virtuel. Elle est capable de gérer la musique, la lumière, diffuser des news, gérer les réveils, etc…

Au premier abord, on peut être amener à penser que c’est un genre de « Siri » mais pas du tout. Je m’explique, Siri est un agent passif : il attend que l’utilisateur lui demande quelque chose tandis que Gladys est active, elle prend des initiatives sans requêtes de l’utilisateur.

screenshot_gladys

 

Nous pouvons alors imaginer ce scénario :

– Il est 8H, Gladys me réveille car elle sait qu’à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 1 heure pour me préparer et aller au boulot. Elle a vu grâce à une API de météo qu’il pleut dehors, et en profite pour me le signaler au réveil. Dès que je sors de mon lit, elle détecte un mouvement dans la pièce et coupe le réveil, allume la lumière, et lance une playlist/la radio.
– Il est 8H45, je sors de chez moi pour aller travailler, Gladys détecte que je ne suis plus là, elle coupe lumière, musique, etc…
– Cependant, après le boulot, je sors chez des amis, et reste dormir chez eux. Gladys sait que je ne suis pas rentré (pas de mouvement), et désactive donc le réveil du lendemain, car pas besoin de sonner si je ne dors pas chez moi, et que mon appartement est vide !
– Le lendemain, 8H, Gladys m’envoie une notification sur mon portable pour me rappeler qu’a 9H je dois être au bureau.
– 19H, je rentres du bureau, Gladys allume la lumière, me souhaite la bienvenue, et me notifie les messages que j’ai reçu en mon absence.

 

Un projet qui semble surréaliste mais existe et en plus en open-source et gratuit, tout le monde peut donc télécharger le code de Gladys pour la modifier à sa guise et proposer ainsi de nouveaux modules aux utilisateurs.

Via intelligenceonline

Arthur Chambriard. Étudiant de 19 ans en DUT Informatique en Auvergne. Co-administrateur, rédacteur en chef et développeur d'applications mobiles. Passionné de rugby et de cinéma.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Autres

To Top
I'm_not /Geek
Magazine🗞 d'actualités "journalières"😅 pour et par des téchnophiles passionnés 💝 qui refusent à se croire Geek🤥😂 💻📱⌚️⚗️🌐🛰🚀🍔