La plupart des smartphones de nos jours ont une durée de vie limitée. La batterie n’est pas changeable sur tous les modèles, parfois elle ne suffit pas, le processeur peut avoir du mal avec des nouvelles applications avec le temps, il faut donc repasser à la caisse et acheter un nouveau modèle. Acheter un nouveau modèle juste deux fois plus rapide, ça fait cher non ?
Alors, comment sortir de ce besoin obsessionnel d’avoir le dernier smartphone à la mode, car le nôtre ne l’est plus ? Un designer néerlandais de 25 ans, Dave Hakkens, a imaginé le Phonebloks, un téléphone modulable à l’image des ordinateurs de bureau.
Comme on peut le voir sur la photo, tout pourrait être modifiable selon nos envies et, surtout, nos besoins. Un souci avec la batterie ? On la change. Envie d’améliorer une partie du téléphone, comme l’écran avec la dernière résolution à la mode, ou le stockage ? Pas de soucis, on change les blocs concernés et on garde le reste. En somme, vous construisez votre téléphone idéal. Vidéo du concept.