fbpx
Connect with us

Zone Xtreme – Jusqu’où va la télé ?

Autres

Zone Xtreme – Jusqu’où va la télé ?

 

Même si ce terme de Télé ne veux plus rien dire pour les plus aguerrie des geeks, la TV est encore regarder par une masse mondiale prodigieusement importante.

 

France 2 à préparé un reportage diffusé prochainement sur la chaine en deux partie mettant en scène un jeu TV ayant comme principe d’envoyer des décharges électrique sur le candidat indiquant une mauvaise réponse. Le but est de voir si le publique du plateau réagit et si il tenteront d’empêcher la torture du pauvre candidat. Très glauque mais le but est de reproduire l’Expérience de Milgram pour avertir et sensibiliser au dérives de la télé réalité qui ne cesse de dépasser les codes.

Le CP dans la suite

LE JEU DE LA MORT

Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifi que. L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes.

Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infl igent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.

LE TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE

Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations…, la téléréalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. 50 ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifi é le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Autres

To Top