fbpx
Connect with us

CyberPanel, le GUI d’OpenLiteSpeed pour héberger des sites WordPress

Software

CyberPanel, le GUI d’OpenLiteSpeed pour héberger des sites WordPress

OpenLiteSpeed est un logiciel serveur de contenu web, au même titre qu’Apache, NGINX ou Caddy qui a la particularité d’avoir une optimisation poussée pour WordPress via un plugin. Il est accompagné de CyberPanel,  une interface qui permet les configurations en interface graphique web.

Démo en suivant ce lien.

Avantages :
– Certificats Let’s Encrypts nativement supporté.
– Plugin WordPress pour la mise en cache avancé.
– Installation et interface agréable et rapide.
– Performances de chargement des sites grandement amélioré.
– Système de backup et restauration des sites en un clic
– Firewall, serveur DNS, Mail, FTP, etc

Quand on veut héberger un site WordPress il existe différentes options, prendre un package clé en main chez WordPress.com ou un autre prestataire spécialisé WordPress; prendre un hébergement web mutualisé avec un Panel; ou choisir un serveur dédié/virtualisé(VPS).

Pour l’histoire
Au début d’ImnotGeek, il y a bientôt 10 ans, j’utilisais un hébergement mutualité, package à 5€/mois avec un CPanel (chez JustHost), au bout d’un an, l’hébergeur à couper le compte invoquant une utilisation abusive en CPU. J’ai migré chez un autre hébergeur du même type, StartLogic puis j’ai décidé de changer d’approche avec le développement d’autres sites. J’ai pris un serveur dédié chez Online.net : Dedibox, qui a eu la particularité de crashé assez périodiquement. C’était l’occasion d’appréhender l’installation et la configuration en SSH d’Apache, MySQL et tous les autres modules.
Avec l’arrivée de la fibre, j’ai décidé d’autoheberger mes sites (avec une IP dynamique..), d’abord avec Ajenti (un panel de gestion de serveur web) puis dans des conteneurs dockers avec un reverse NGINX. Avec l’arrivé des offres VPS ScaleWay ARM, j’ai migré dans le cloud le même type d’installation. Qui a fini par migrer sur un VPS de Contabo.
Mais gérer une trentaine de sites dans des dockers peut se révéler assez gourmand, surtout quand chaque site dispose de deux containers, NGINX+MariaDB, alors j’ai fini récemment par migrer de nouveau sur un VPS ScaleWay en essayant la solution CyberPanel, reposant sur le moteur OpenLiteSpeed.

OpenLiteSpeed (version open source de LiteSpeed) semble être une excellente alternative à NGINX ou Apache, centré sur la rapidité d’accès des ressources web avec un système de cache intelligent. Un GUI orienté SysAdmin est présent, mais une autre interface est disponible, dédiée à l’usage pratique de la mise en place de sites, CyberPanel.

CyberPanel nécessite CentOS 7.x, Python 2.7, 512-1024mo de ram et 10Gb d’espace disque. Avec un VPS ou un dédié, en ssh l’installation se fait en une commande et prend une bonne vingtaine de minutes, une fois fini le Panel est accessible sur le port :8090 et le reste est extrêmement simple.

Pour installer le tout sur un serveur :

sh <(curl https://cyberpanel.net/install.sh || wget -O - https://cyberpanel.net/install.sh)

Pour installer WordPress :

  1. Pointer le domaine sur l’IP du serveur (A-DNS).
  2. Dans le CyberPanel, crée le site en renseignant le nom de domaine
  3. Demander le certificat https à Let’s Encrypts en un bouton
  4. Vider le répertoire et installer WordPress automatiquement.
  5. Activer l’extension WordPress « LiteSpeed Cache » dans l’admin de WP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Software

  • Software

    EaseUS Data Recovery Wizard

    By

    EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel de récupération de données, comme un super explorateur capable...

To Top